mardi 29 décembre 2015

"Avant toi" de Jojo Moyes



Editions Milady
2014
520 Pages
8.20 Euros


Résumé:

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



Mon avis:

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire de ma copinaute adorée Nath, que je remercie encore beaucoup. Ce livre a eu des avis tellement dithyrambiques que j'avais peur que ça le fasse moins avec moi, que je sois déçue. Ben au final j'aurais du le sortir de ma PAL bien plus tôt tellement j'ai adoré! 

Lou, une jeune femme d'une vingtaine d'année se retrouve au chômage du jour au lendemain. Elle vie dans une petite bourgade anglaise et n'ayant aucune formation véritable, elle se retrouve à devoir accepter un CDD de 6 mois pour être l'aide soignante d'un jeune tétraplégique trentenaire, Will. Après avoir été un homme brillant, travailleur, fonceur, il se retrouve dans un fauteuil roulant après un accident de la route. Will est tétraplégique depuis 2 ans et il refuse de vivre cette vie, il a décidé de mettre fin à ses jours. Après une première tentative, il supplie sa mère de l'aider, pour pouvoir passer par des voies légales dans un autre pays, en Suisse. Sa mère lui demande un délai de 6 mois, espérant ainsi qu'il change d'avis. C'est là que Lou intervient, où elle va tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie et ainsi le faire changer d'avis.

Rien qu'au résumé, je me doutais que ce livre serait un condensé d'émotions, et en effet, il y en a beaucoup, on passe par tous les états avec ce roman et ces personnages. Les deux protagonistes principaux sont tellement attachants. Pourtant au début, avec Will ce n'était pas gagné! Après son accident, on découvre un jeune homme aigri, méchant avec son entourage. Sa vie est très dure et il le fait payer à ses proches, même si ils n'y sont pour rien. Mais petit à petit, face à la fraîcheur, à l'insouciance, à la bonne humeur de Lou, il va baisser ses armes, la laisser fissurer sa carapace. 
Car il est clair que Lou est la bouffée d'air de ce roman, et une bouffée d'air dans la vie de Will. Elle arrive comme un ouragan, elle ne se laisse pas démonter par sa mauvaise humeur, par son mauvais caractère, par ses piques, et elle arrive à lui redonner le sourire. Il y a pas mal de moment où elle pourrait s'effondrer, se laisser aller, laisser tomber tout simplement, mais non elle arrive toujours à voir le bon côté des choses, elle ne baisse pas les bras.
J'ai également beaucoup apprécie Nathan, l'infirmier de Will. Il est là pour gérer le côté plus technique et médical de l'infirmité de Will. Mais il est d'un grand soutien pour Lou, physiquement et mentalement. 

Le style de Jojo Moyes est vraiment très agréable à lire, un vrai bonheur de lecture. Il y a tout, du rire, de l'amour, de l'émotion. Comme je l'ai dit plus haut, on passe par toutes les émotions avec ce roman. Il y a également beaucoup de termes techniques, on en apprend beaucoup sur la vie, le quotidien des personnes tétraplégiques, les petites choses de tous les jours qui peuvent devenir un vrai calvaire pour eux. 
Ce livre est bouleversant et pas seulement à la fin. Il y a beaucoup de moment où j'ai eu une boule dans la gorge, où les larmes ont coulé, de l'émotion pure, mais il y a toujours une petite pointe d'humour qui allège la situation. Et heureusement sinon ce livre serait bien trop lourd et oppressant.

Donc un gros coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire, pour ces personnages qui sont terriblement attachants. Un duo comme on en trouve pas rarement dans la littérature. Ce livre est un hymne à la vie et à l'amour derrière son sujet très grave. Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous incite fortement à le faire! J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique qui doit sortir en 2016 si je ne dis pas de bêtises!


Ma note:
5/5

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce livre !! Même si j'ai quand même préféré La dernière lettre de son amant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis très longtemps, je suis un peu triste de ne pas avoir trouvé l'occasion de l'en sortir encore mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer