mercredi 27 août 2014

"Traque fatale" de Allison Brennan


Editions J'ai lu pour Elle
350 Pages
6.95 Euros


Résumé:

A chaque meurtre commis par "La boucher", Miranda Moore revit le même cauchemar. Douze ans plus tôt, elle aussi a été séquestrée par ce sadique, et si elle est parvenue à s'enfuir, sa meilleure amie Sharon n'a pas eu cette chance. Depuis ce jour, Miranda n'a qu'une obsession: retrouver la trace de son tortionnaire. Même si cela implique de collaborer avec son ex-fiancé, Quinn Peterson, du FBI. Certes, elle a autrefois aimé Quinn à la folie et il l'a trahie, mais face au démon qu'elle s'apprête à affronter, il lui faudra surmonter sa rancoeur et faire de nouveau confiance à l'agent Peterson...


Mon avis:

Je remercie Louve du forum Mort-sûre pour ce partenariat!!

Depuis une dizaine d'année sévit dans le Montana un tueur en série surnommé "Le Boucher". Il kidnappe des jeunes femmes, les séquestre, les torture puis les relâche pour les chasser et les abattre comme du gibier. Miranda a été l'une d'entre elle 12 ans plus tôt. Elle a réussi à lui échapper mais pas sa meilleure amie. Depuis ce jour, elle aide la police dans un seul but, le retrouver et lui faire payer. Lorsque les rejoint sur l'enquête l'agent spécial du FBI, Quinn, avec qui elle a eu une histoire et qui l'a trahie, les choses vont se compliquer encore plus pour Miranda.

Je dois dire que j'ai passé un agréable moment avec ce livre, bien plus que je ne m'y attendais.
Dès les premières pages, on est happé au coeur de l'enquête avec la découverte d'un corps, oeuvre du boucher. 
Miranda est une jeune femme complexe, difficile à cerner, mais après tout ce qu'elle a vécu on a bien du mal à lui en vouloir et on ressent même beaucoup d'empathie pour elle. Elle veut paraître forte, que tous les événements ne la touchent pas, mais dès qu'elle se retrouve toute seule, elle montre son vrai visage, une jeune femme fragile que "Le boucher" a tout simplement brisé. Il lui a fait vivre les pires souffrances qu'une femme peut endurer et malgré tout elle s'en est sortie, on ne sait pas comment elle a réussi à se reconstruire après ça. On comprend que Quinn l'a beaucoup aidé, même si celui ci la trahie, elle s'est senti brisée une seconde fois. On peut dire que la vie n'a pas été tendre avec elle. J'ai apprécié ce personnage à la fois forte, qui supporte pas qu'on la dorlote, et douce, fragile. Un personnage qui ne peut pas laisser indifférent.
J'ai également apprécié le personnage de Quinn. On comprend assez vite que même si 10 ans se sont écoulés depuis sa rupture avec Miranda, il est toujours très amoureux d'elle. Elle veut l'aider à vaincre ses démons, il l'a protège (ce qu'elle déteste!). C'est un homme doux, gentil, affectueux. 

Comme je le disais plus haut, dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans l'histoire. Ainsi, on ne passe pas des pages et des pages à attendre que l'intrigue se mette en place, c'est vraiment agréable, on est de suite au vif du sujet.
Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, pas un chapitre où il ne se passe pas quelques choses. Cela fait une dizaine d'années que ce tueur sévit, les jeunes femmes ne se sentent pas en sécurité et on ressent très bien cette tension au fil des pages. Le tension monte crescendo tout au long du roman.

On comprend également mieux l'histoire grâce non seulement à des flashbacks dans l'enquête et dans l'histoire de Miranda, on cerne ainsi beaucoup mieux l'ampleur de l'enquête pour la petite ville de Bozeman.
Mais aussi grâce à certains passages qui nous plongent dans la tête du tueur et c'est clair, c'est flippant, mais on comprend ce qui se passe dans sa tête de fou, n'ayant pas peur du mot! Avec l'explication finale, on en vient même à avoir de la peine pour lui... Ce livre m'a un peu fait penser à un épisode de la série que j'adore "Esprits criminels", où un tueur avait un peu le même mode opératoire...

L'écriture est fluide, l'auteure tient bien le lecteur en haleine. Même si elle donne quelques détails sur les meurtres à certains moments qui font froid dans le dos, on est pas dans un déversement de litres de sang, ce livre est assez accessible, même si on est pas un fan du genre.

Ma note:
4/5


3 commentaires:

  1. Ohlala tu me donnes très envie de découvrir ce titre ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et le livre a l'air aussi vraiment très sympa. Je ne crois pas connaitre celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture, le résumé et tu donnes envie :).

    RépondreSupprimer