samedi 16 août 2014

"Le pays des contes" T1 (Le sortilège perdu) de Chris Colfer


Editions Michel Lafon
414 Pages
16.95 Euros


Résumé:

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner...
Le jour où leur grand mère leur offre un livre ancien, "Le pays des contes", leur vie plutôt morose change du tout au tout. Etpour cause!! Ce grimoire e révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenues réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peut du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen: rssembler huit bjets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore les cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour cet envoi, j'ai vraiment passé un excellent moment!!

Alex et Conner sont des jumeaux qui vivent une vie ordinaire, un peu compliqué depuis le mort de leur père il y a quelques mois. Pour leur anniversaire leur grand mère leur offre un vieux livre de contes de fées ayant appartenu à leur père. Ils se rendent vite compte que ce n'est pas un livre ordinaire et ils se retrouvent projeter dans un autre monde, Le pays des contes. Pour rentrer, ils doivent récolter plusieurs objet magiques pour faire un sortilège. Mais ils vont vite s'apercevoir que ce monde n'est pas vraiment comme ils l'imaginent!

Ce livre me tentait depuis un moment déjà car j'adore la couverture et ensuite parce que j'ai toujours aimé les contes de fées et leur réécriture... La part d'enfance qui sommeille en moi sans doute!! Et je ne me suis pas trompée car j'ai passé vraiment un excellent moment, je ressors avec un petit coup de coeur pour ce livre!

Dès les premières pages nous découvrons Alex et Conner, les jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas!!! Autant Alex est la bonne élève, posée, peu sûre d'elle autant Conner est insouciant, spontané et qui se soucie assez peu de l'école. Alex est très intelligente et respectueuse elle n'a pas beaucoup d'amis. C'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé car elle est très effacée en société mais elle est en même temps consciente de ses capacités.
Conner est lui plein de vie, gaffeur, et il est très maladroit!! Tous les deux sont très différents l'un de l'autre, ils se complètent, comme les deux côtés d'un médaillon.
Leur escapade dans le Pays des contes va les changer et les souder. Dans la vie de tous les jours on a la sensation qu'ils se côtoient par obligation parce qu'ils sont frère et soeur, dans le Pays des contes, avec tout ce qu'ils vont devoir affronter, ils sont se serrer les coudes, s'entraider, faire des qualités et des défauts de chacun des atouts.

Le monde créé par Chris Colfer est enchanteur, féerique, on est autant subjugué que les jumeaux.Je eu l'impression d'être plonger dans un mélange de "Once upon a time" et "Le monde de Narnia", j'ai adoré! Mais derrière ses aspects magiques, contes de fées, on sent également le danger dans certains royaumes que traversent nos jumeaux. 
Chris Colfer n'hésite pas non plus à bousculer notre vision de ces histoires qui ont bercées notre enfance. On découvre des héros différents, sous un nouveau jour. Autant Cendrillon, Blanche Neige et La Belle au Bois Dormant sont telles que je les imaginait, douce, aimante, sympathique, autant j'aurais mis des baffes au Petit Chaperon Rouge!! Elle est imbuvable, narcissique, imbue d'elle même. Elle est stéréotypée au possible et j'ai adoré ça! Mais heureusement que ce n'est pas mon héroïne favorite car j'aurais grincer des dents!!!!

L'écriture de Chris Colfer que je découvrais est très agréable, simple. Tout ce qu'il a imaginé est vraiment sympa. Même si on sent et on sait que c'est un livre destinée à la jeunesse, j'ai pris plaisir à le lire et je lirai le second tome à coup sûr car j'ai hâte de retrouver nos deux héros!

Pour résumer, un monde enchanté, des héros jeunesse haut en couleur auxquels on s'attache, je vous conseille de plonger vous aussi dans Le pays des Contes!!


Ma note:
5/5



5 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle bonne idée, je pense que ça pourrait beaucoup me plaire aussi ! merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cette saga ! J'ai déjà lu Struck de Chris Colfer et j'ai plutôt été déçue donc j'en attends beaucoup du Pays des Contes.. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi eu un coup de coeur pour ce livre...
    Comptes-tu lire le tome 2 ?
    Je viens de le lire et c'est un peu en deça...

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je ne connaissais pas, mais je pense que ça pourrait me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer