mercredi 21 mai 2014

"Violentilla" de Corinne M.



Editions Rebelle
245 Pages
17.50 Euros



Résumé:

Entre ses problèmes de couple et la perte de son emploi, rien ne va plus dans la vie de Simon Fontane. Aussi, lorsqu'il décroche un poste de veilleur de nuit dans l'un des plus beaux musées antiques de la ville, il pense enfin pouvoir prendre un nouveau départ avec Florian, son fils de huit ans.
Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
Parmi les statues de marbre, les amphores et autres vestiges du passé glorieux d'Arles, se trouve un objet bien singulier: le sarcophage des amants.
Nuit après nuit, au coeur d'un été caniculaire, des phénomènes surnaturels commencent à se manifester dans le musée. Sur le fil du temps, entre le passé et le présent, Simon va sombrer peu à peu dans les dédales d'un étrange mystère, entraîné par une entité enchanteresse, la troublante Violentilla...



Mon avis:

Tout d'abord je souhaite remercier les Editions Rebelle de m'avoir fait assez confiance pour me confier ce partenariat.

J'ai lu ce livre en LC avec ma chère Gr3nouille. Contente d'avoir pu partager ça avec toi!!

Ce livre m'avait attiré car il est présenté comme un thriller fantastique, une de mes lectures de prédilection avec un fond historique donc tout pour me plaire, une couverture superbe et pourtant je ressors de cette lecture assez mitigée, je vais tenter de bien l'expliquer...

Simon Fontane a perdu son emploi depuis quelques temps et son couple bat sérieusement de l'aile. Lorsqu'il décroche un job de veilleur de nuit dans un musée d'Arles, il voit ça comme un nouveau départ à prendre avec son fils, Florian. Mais petit à petit, au fil de ses nuits de travail, des événements troublants se passent. Tout semble venir du sarcophage des amants, où est enterré la troublante Violentilla.

Lé résumé était vraiment prometteur et les différents avis que j'ai pu lire sur ce livre vraiment excellents, malheureusement je ne ressors pas aussi enthousiaste de ma lecture.
Tout d'abord le gros point négatif, qui m'a purement et simplement gâché ma lecture, c'est Simon, le personnage principal. Non mais c'est quoi ce type???? Il est odieux, imbuvable, agressif. Il est tout le temps sur la défensive, il se braque pour un oui ou pour un non. Il déteste la mère de son fils; au point de la haïr. Spoiler: Quand il lui arrive malheur, la seule chose qu'il trouve à dire c'est "elle l'a bien cherché"... J'avais envie de lui mettre une gifle et de lui dire 'C'est quand même la mère de ton fils!!". Il ne respecte personne, pas même ses parents. Il vit pleins de choses absolument insensées et il n'est pas fichu de croire son fils quand il lui parle de certaines choses, il est obtus et borné. Autre trait de caractère prédominant chez lui, le sexe!!! Dès qu'il croise un personnage féminin, il ne pense qu'à ça!!! Il les considère comme des objets sexuels, à la imite de la vulgarité. Même si tout cela prend un sens par la suite, il n'y avait pas besoin d'en faire des tonnes comme ça... Ce personnage a été ce qui m'a braque dans ma lecture. 
Autre personnage complètement siphonné; Claire, l’hôtesse d'accueil du musée. Vraie pimbêche, la blonde qui passe pour la chaudasse au yeux de tous, elle n'a que son physique pour elle, et elle le sait. Elle tombe amoureuse instantanément de Simon (De manière vraiment trop rapide et peu crédible) et quand il l'éconduit, elle pète littéralement les plombs... On en vient à se demander si il y a un personnage de normal dans ce roman!!
Ceux qui sortent (un peu) du lot sont les parents de Simon (avec un fils comme ça on ne peut pas leur en vouloir de quoique ce soit!!), Natacha, la bibliothécaire, qui s’avérera être un personnage plus "normal" et va être un personnage plus important qu'il n'en a l'air! Et le petit Florian, qui au milieu de tout cela encaisse les choses comme il peut du haut de ses 8 ans...

A part ça l'intrigue est réellement ce qui m'aider à continuer ma lecture. Elle est originale, mystique et vraiment bien trouvée. On plonge dans la Rome Antique pour en apprendre plus sur Violentilla, j'ai aimé me balader dans le temps comme ça. Je déplore malgré tout le manque d'approfondissement. On reste, à mon goût, trop en surface. Même si avec les flashbacks on en apprend réellement plus sur la vie de Violentilla et ce qui lui est arrivée, j'aurais aimé qu'on la découvre encore plus, qu'on reste un peu plus avec elle et un peu moins avec Simon.

L'écriture de l'auteure est agréable, et les retours dans le temps donnent du rythme au roman. Elle a trouvé un excellent filon avec cette histoire, j'ai adoré ce côté là. La fin est surprenante, bien trouvée. C'est vraiment dommage car je me suis laissée emporter par ce roman dans les 50 dernières pages, trop tard pour moi, pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur et ça me déçoit pas mal...

En résumé, une excellente intrigue plombé par des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, dommage car je trouvais ce roman très prometteur...


Ma note:
2.5/5






2 commentaires:

  1. Oui, les personnages, c'est quelque chose... Ils sont fous :3

    Ravie d'avoir fait cette LC avec toi ;) En espérant que la prochaine soit encore meilleure ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je pense que je vais peut etre laisser. Ca doit etre assez difficile d'avoir un personnage principal comme ça...

    RépondreSupprimer