mercredi 7 mai 2014

"La chambre des morts" de Franck THILLIEZ


Editions France Loisirs
(Existe aux Editions Pocket!)
342 Pages
9.99 Euros


Résumé:


En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur? Trafiquant? Peu importe. Deux millions d'euros, là; à portée de main. Aucun témoin. Que faire? Appeler la police ou disparaître avec l'argent? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine?



Mon avis:


Il s'agit là du premier Thilliez que je lis (Oui je sais, moi l'amatrice de thriller comment j'ai pu passé à côté de cet auteur si longtemps!) et ça a été une bonne découverte, même si je dois l'avouer, ce mec est dérangé dans sa tête (Pas vraiment au sens péjoratif du terme hein??!) pour écrire des trucs dingues comme ça!!!!

Le synopsis décrit très bien le début de l'histoire. Deux amis, au chômage depuis quelques temps, renverse un homme en voiture en pleine nuit. Avec lui un sac contenant 2 millions d'Euros. Aucun témoin, ils décident donc de garder l'argent et de dissimuler le corps. Le lendemain, le cadavre d'une petite fille, aveugle est retrouvée. Quelques heures plus tard une autre, diabétique celle ci, se fait enlevée. Et c'est là que le cauchemar commence... Et croyez moi le mot Cauchemar n'est pas usurpé!!!!

J'ai décidé de commencer par celui ci car c'est dans "La chambre des morts" qu'apparaît pour le première fois Lucie Hennebelle, héroïne qui est repris plusieurs fois par la suite par Thilliez.
Lucie est une jeune femme flic, maman de jumelles depuis quelques semaines. Elle est seule pour les élever, celles ci ne dorment pas la nuit, elle est à bout de force, au delà de l'épuisement (Pour avoir vécu cette situation il y a quelques mois, comme je la comprends!!!!!!). Elle est passionnée par son métier, mais encore plus par tout ce qui concerne la psychologie des meurtriers, des tueurs en série. Elle se rend compte du côté morbide de sa passion, mais elle aime ça, c'est plus fort qu'elle. Comprendre le fonctionnement de personnes dérangées, dangereuses. C'est une jeune femme torturée, à fleur de peau. J'ai aimé qu'elle soit réaliste, crédible, comme n'importe quelle autre femme. Ce n'est pas une wonder-woman, une super flic, j'ai aimé ça.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue et autant vous dire que ça ne ralentit pas tout au long du roman. Thilliez nous plonge dans un univers glauque, étouffant, oppressant. Ce livre m'a valu quelques soirées où le sommeil a mis bien du temps à arriver. Et pourtant j'en ai lu des thrillers glauques mais là c'était bien au-delà, je ne saurais expliqué pourquoi! Une ambiance vraiment particulière. On a beau refermer le livre, il reste en tête, des images nous assaillent. Le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent très vite, plus sordides et plus morbides les uns que les autres... L'auteur explore les facettes les plus sombres de l'être humain, les diverses noirceurs de l'âme humaine.

Il m'a fallu un peu de temps pour me faire à l'écriture et au style de Franck Thilliez. Je trouve qu'il a une manière d'écrire très singulière, bien à lui. Il est direct, brut dans ses phrases, il ne va pas par quatre chemin pour nous montrer l'horreur. Mais il emploie en même temps beaucoup de métaphores (Ce que je dis est assez contradictoire, je vous l'accorde!). Les nombreux dialogues et les chapitres assez courts donnent un bon rythme de lecture.
Il m'a fait frisonner, avoir peur, signe d'un excellent thriller!
D'autres Thilliez m'attendent gentiment dans ma PAL, je renouvellerai l'expérience avec cet auteur avec plaisir!! Mais pas de suite!!!!!!^^

En résumé, si vous avez envie d'un livre sombre, rempli d'horreur pour vous faire trembler, ce Thilliez est fait pour vous!

Pour les amateurs, ce roman a été adapté en film, pour ma part, je ne le regarderai pas!! Mais si il y en a que ça intéresse, je serai curieuse de savoir si i est fidèle au livre...


Ma note:
4.5/5


6 commentaires:

  1. Tu n'as pas fini d'être surprise, ce n'est pas le meilleur Thilliez, je t'encourage à continuer avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Dans ma PAL j'ai "Puzzle" (qu'une amie m'a prêtée), "Le syndrome E", "Fractures" et "La forêt des ombres", tu en as un à me conseiller?

      Supprimer
  2. Fais juste attention à les prendre dans l'ordre quand il s'agit d'enquêtes où les mêmes policiers reviennent. Beaucoup de gens ont regretté de les avoir lu dans le désordre. Fonce pour Puzzle. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je note!! Puzzle je vais essayer de le caser rapidement! J'ai vu que tu avais "La forêt des ombres" toi aussi dans ta PAL, si un jour une LC te tente hésites pas à me faire signe!! ;-)

      Supprimer
  3. Ah ça c'est pas bête ! Je n'y manquerai pas. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est génial de trouver un bon thriller et c'est sympa d'avoir un nouvel auteur à suivre. Je ne crois pas connaitre celui ci mais le nom d e l'auteur me dit vraiment quelque chose. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer