lundi 12 mai 2014

"Central Park" de Guillaume Musso


Editions XO
385 Pages
21.90 Euros


Résumé:

New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et g
Gabriel n'ont pas d'autres choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...


Mon avis:

Quand on m'a proposé de me prêter le dernier Musso, je dois dire que je n'ai pas réfléchis bien longtemps! Du coup, pour un auteur que je n'avais jamais lu il y a encore un an et demi, il doit m'en rester juste un ou deux à lire!
Guillaume Musso nous entraîne encore dans une aventure complètement folle; où les rebondissements sont multiples.

On est dans le vif du sujet dès les premières pages. Un des gros point fort de cet auteur c'est qu'il ne met pas 100 pages à planter le décor!
Alice se réveille dans Central Park, menottés à un homme qu'elle ne connaît pas. Elle ne sait absolument pas ce qu'elle fait là, elle qui la veille faisait la fête à Paris. Elle est attachée à Gabriel, qui lui jouait du jazz la veille à Dublin. Ensemble, ils vont devoir découvrir ce qu'il leur est arrivé, comment ils se sont retrouvés là, ils vont être embarqués dans une aventure qui risque de les chambouler...

Alice est une jeune femme pour lequel je me suis prise de beaucoup d'affection... Elle a vécu pas mal de drames dans sa vie (dont un qui m'a vraiment bouleversé, je ne sais pas comment on peux sortir indemne de ça...) mais je ne vous dirais pas lesquels pour ne pas vous spoiler et vous gâcher votre lecture! On la sent sur la corde raide, elle avait réussi à construire sa vie, mais ce bonheur lui a été arraché brutalement, elle est fragile. Heureusement elle a quelques personnes sur qui elle peut compter. Cette aventure va la mettre sans dessus dessous, elle va la prendre à bras le corps, foncer tête baissée pour comprendre le pourquoi du comment.
Gabriel lui est beaucoup plus rationnel on va dire. Au lieu de chercher à comprendre comment ils en sont arrivés là, il veut aller voir la police, ben oui c'est quand même plus simple!! Malgré tout, il va se laisser convaincre par Alice. Sa vie n'est pas simple (pianiste de jazz sans réellement de succès, il tente de joindre les 2 bouts) mais ne se laisse pas abattre pour autant, il profite de la vie, de ce qu'elle a à lui offrir (filles, alcool). Il est beaucoup moins marqué qu'Alice et par les drames qu'elle a vécu.

Ils sont complètement à l'opposé l'un de l'autre, alors comment ont-ils pu se retrouver là, et pourquoi eux??
Et là, il faut tout le génie de Guillaume Musso pour nous inventer une histoire pareille!! ça part de la première page pour s'arrêter à la dernière. Aucun temps mort, une suite d’événements plus frappés les uns que les autres. On a toujours envie de savoir la suite, on n'arrive pas à fermer le livre. Il y a un suspense incroyable, une enquête menée de main de maître et un final que je n'aurais jamais imaginé ou cru possible.
Une écriture toujours aussi fluide et agréable, des dialogues rythmés, du grand Musso.

Vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un coup de coeur, une histoire géniale avec tous les ingrédients  que connaît Guillaume Musso pour faire de son roman un best seller! Il ne vous décevra pas!!


Ma note:
5/5




2 commentaires:

  1. Mais c'est dingue, je lis que des avis aussi excellents qu'unanimes sur ce livre. Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous les avis sur ce livre sont excellents!!

      Supprimer