lundi 25 septembre 2023

Black summer" de M.W CRAVEN

 


Éditions L'Archipel

Septembre 2023

408 pages

23€


Résumé :

Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l’assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n’a jamais été retrouvé mais le témoignage de l’inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu’à ce qu’une jeune femme prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijoter sa vengeance.
Avec l’aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu’il ne s’est pas trompé.
Mais comment Elizabeth aurait-elle pu ressusciter ? Impossible de le lui demander : elle a de nouveau disparu…


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat.

L'an dernier, j'avais vraiment passé un super moment avec l'inspecteur Poe et son acolyte Tilly dans le premier opus, Le cercle de pierres. J'étais donc ravie de découvrir cette nouvelle enquête, et je n'ai absolument pas été déçue. 

Washington Poe va se retrouver dans une situation délicate. En effet, une enquête sur laquelle il a travaillé, une disparition où la police avait conclu à un meurtre, dont le coupable présumé a été inculpé, la victime refait surface des années plus tard. Et les résultats du test ADN prouve son identité. Il s'agit donc de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, où l'enquête a-t-elle pu cafouiller ? Mais surtout, tous les regards se tournent vers Poe qui se retrouve mis sur le banc des accusés, et prouver que ses conclusions de l'époque sont les bonnes. 

Dès les premières pages et un épilogue intriguant, j'ai été prise dans cette histoire, à tenter de démêler le vrai du faux en compagnie de Poe et de Tilly. 
L'auteur nous embarque dans cette aventure et j'ai été captivée par l'enquête. À coups de révélations, de faux-semblants, je me suis posée mille questions. Poe est un personnage auquel je me suis vraiment attachée et je trouve le duo qu'il forme avec Tilly absolument génial. En apprenant à se connaître, à passer du temps ensemble, à enquêter, ils sont devenus très amis et chacun apporte son petit quelque chose à l'autre. Et pour dénouer cette histoire, l'amitié, la loyauté et la solidarité vont être la clé de tout. Ce sont deux personnages très différents et pourtant si complémentaires. Tilly a toujours ses réparties qui n'appartiennent qu'à elle et qui amènent presque une petite touche d'humour. 

L'auteur a toujours sa plume dynamique, elle est simple mais diablement efficace, en parfaite adéquation avec ce genre littéraire qui n'a pas besoin de s'encombrer de fioritures inutiles. Le cercle de pierres et Black summer peuvent très bien se lire de manière indépendante mais je trouve ça dommage car les lire dans l'ordre, ça permet de mieux apprécier la relation entre Tilly et Poe, et de comprendre la vie personnelle de ces deux personnages. En tout cas, j'ai une nouvelle fois été convaincue par cet auteur et je lirai les autres tomes s'ils sont traduits avec beaucoup de plaisir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire