Éditions L'Archipel
Collection Instants suspendus
19 janvier 2023
384 pages
20€
Résumé :
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
Mon avis :
Première parution de 2023 pour la collection Instants suspendus que j'affectionne tant et cette lecture fut un vrai plaisir.
L'histoire de cette jeune femme, Marjorie, qui après le décès de ses parents, revient dans sa ville natale qu'elle a quittée il y a plusieurs années après un désaccord familial. Elle arrive avec Anouk, sa fille adolescente, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son arrivée dans le village, cette rue où tout le monde se connaît ne passe pas inaperçue.
J'ai adoré suivre cette jeune femme, Marjorie, qui ne souhaite qu'une chose, repartir sur de bonnes bases avec sa fille, qui aspire à la tranquillité que la vie ne lui a pas offerte jusqu'à présent. Au début du roman, on sent à quel point elle a souffert, elle est assez renfermée sur elle-même, ne fait pas beaucoup confiance aux autres. On va la voir évoluer, et s'épanouir dans cette rue du Cimetière au fil des rencontres qu'elle va faire.
Les personnages secondaires sont extrêmement importants également dans cette histoire, que ce soit Anouk Marcel ou Ruben, chacun va apporter son grain de sel pour pimenter l'existence de Marjorie. Mon coup de cœur va clairement à Anouk. Par certains aspects, elle m'a tellement fait penser à ma fille du même âge. Mais elle est bien plus maligne et mature qu'il n'y paraît. Son insouciance et sa répartie apportent de la fraîcheur et de la spontanéité à l'histoire.
Nous sommes ici dans une histoire de seconde chance, de reconstruction, le tout porté par la plume tendre et dynamique de Léa Volène que j'ai découverte avec plaisir. Il se dégage de ce roman beaucoup de douceur et d'émotions, de bons sentiments avec une petite touche d'humour grinçant, de romance et de secrets de famille qui m'ont passionnée ! Une lecture que j'ai vraiment adorée dans sa globalité, une tranche de la vie de cette maman et son adolescente qui m'a conquise. Vous l'aurez compris si vous aimez ce style d'histoires, je vous la recommande chaleureusement.
4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire