lundi 17 mai 2021

"Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" de Charlotte LEMAN

 


Editions L'archipel

Collection Instants suspendus

20 Mai 2021

284 Pages

18€


Résumé :

Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...


Mon avis :

Un énorme merci à Mylène pour cette découverte.

"Si la vie te donne des citrons..." est le premier roman de la nouvelle collection de L'Archipel "Instants suspendus" qui se veut une collection feel-good, une bulle de tendresse et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce roman là que j'ai dévoré en une après-midi !

Clémence mène une vie somme toute classique, un job routinier avec un patron barbant, mariée depuis plusieurs années avec un acharné du boulot et un ado de 17 ans adorable dont toutes les mamans rêvent. Jusqu'au jour où son mari lui annonce qu'il la trompe et qu'il la quitte pour une fille qui a presque 20 ans de moins qu'elle ! C'est la douche froide d'autant plus qu'ils vont devoir cohabiter en attendant la vente de l'appartement. 

J'ai vraiment adoré ce roman car, au-delà de l'écriture très addictive de l'autrice, je me suis beaucoup attachée au personnage de Clémence. Elle qui pense sa vie bien rodée, bien en place, va devoir faire face à la rupture avec son mari à laquelle elle ne s'attendait absolument pas. Elle va être confrontée à beaucoup de questionnements, de remises en question. Elle va devoir revoir toute sa vie, et se laisser sombrer ou avancer. Je pense que n'importe quelle femme dans sa tranche d'âge peut s'identifier à elle et se demander comment on réagirait dans la même situation.

J'ai absolument dévoré ce roman, une fois ouvert, je me suis sentie tellement bien avec ces personnages que je n'ai plus eu envie de les quitter et je l'ai lu d'une traite. J'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme le cheminement de Clémence, ses pensées. Ce roman est bourré d'humour, c'est le roman doudou par excellence, comme un petit bonbon. Alors, on peut reprocher certains clichés de ce genre littéraire, mais ça ne me gêne nullement, au contraire. La fin est absolument succulente, tout en sarcasme, j'ai adoré !
Une lecture pétillante, drôle, tendre qui m'a mis du baume au coeur, le sourire aux lèvres et je n'en demandais pas plus !


Ma note:
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire