mardi 14 juillet 2020

"La folie douce" de Christine JUSANX


Editions Michel Lafon
Juillet 2020
252 Pages
17.95€


Résumé:

Juliette et Lucas se sont donnés rendez-vous gare de Lyon pour 72 heures d'escapade romantique et secrète dans le sud de la France.
Mais à quelques minutes du départ, Lucas n'est toujours pas là, et c'est la mort dans l'âme que Juliette se résout à monter dans "leur" train pour Marseille. 
Qu'est-il arrivé à son amant? Pourquoi ne lui répond-il pas?
Trois heures de trajet pour élaborer tous les scénarios possibles, trois jours dans la vie d'une femme pour se questionner sur sa fulgurante passion, ses choix, et faire le bilan de sa vie amoureuse. Le temps d'un voyage à la reconquête d'elle-même pour s'épanouir et se sentir libre d'aimer à nouveau...


Mon avis:

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman!

Juliette doit prendre le train pour le Sud de la France en compagnie de Lucas, son amant depuis à peut près un an. Il profite d'un rendez vous professionnel de celle ci pour se faire une petite escapade en amoureux. Mais Lucas ne se rend jamais au rendez vous. Juliette décide de partir tout de même. Ces trois jours vont être pour elle le moyen de se poser pas mal de questions et faire le point sur sa vie et ses relations amoureuses.


Alors d'un côté j'ai beaucoup aimé ce roman, et d'un autre un peu moins... C'est un peu une lecture mi figue-mi raisin, je vais tenter de m'expliquer au mieux.

Tout d'abord Juliette est un personnage que j'ai apprécié dans son évolution. 
Au début, elle est en couple avec Lucas, mais c'est une relation adultère, car lui est en couple, mais elle aussi. Et franchement, je n'ai pas trouvé qu'elle ait tant de remords que ça, et c'est une chose avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal. La tromperie non merci, et encore plus quand on le vit aussi bien que Juliette semble le vivre! Mais lorsque Lucas la plante pour leur escapade, au début on la sent désemparée, complètement abattue mais elle va faire face et reprendre du poil de la bête. Elle va faire le point sur sa vie, le chemin qu'elle a pris et se rendre compte des erreurs qu'elle a faites. J'ai aimé cette remise en question, qu'elle fasse preuve de caractère et qu'elle aille de l'avant. Elle va faire des rencontres qui vont la faire avancer et réfléchir. La Juliette de fin de roman m'a vraiment beaucoup séduite comparée à la Juliette du début!


L'auteure, grâce au personnage de Juliette, nous montre que dans la vie, rien n'est acquis, rien n'est figé et que nous pouvons faire bouger les choses. Encore plus lorsque l'on est un femme. S'affirmer par soi-même et ne pas dépendre d'un homme, ne pas se définir uniquement par nos relations amoureuses. J'ai aimé les messages qu'elle fait passer. De ce point de vue là, le roman a un petit côté livre de développement personnel!

Vous allez me dire que jusque là, les points sont plutôt positifs, et c'est le cas. C'est pourquoi je suis assez chiffonnée par ce qui m'a moins plu.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec la relation entre Juliette et Lucas. L'infidélité, je déteste ça, et quand je le trouve dans les romans bien souvent ça me bloque. Mais il est vrai que c'est quand même explicite quand on lit le résumé, je savais donc à quoi m'attendre! Cependant, à mon sens, comme point de départ pour la remise en question de Juliette, il n'y avait pas besoin de cette relation adultère, une relation classique ne la comblant plus aurait suffit! (Et c'est d'ailleurs le cas, en un sens!).
Dernière chose qui m'a bloquée, mais là encore c'est vraiment personnel, c'est le style de l'auteur. Le thème du roman amène à un style narratif, qui n'a pas été fluide pour moi. J'aurais préféré une écriture plus légère, plus enjouée, plus solaire, avec plus de rythme. Mais c'est vraiment une affaire de goût et je suis sûre que bon nombre de lecteurs apprécieront cette plume.

Malgré tout, je préfère garder le positif de cette histoire, le chemin de vie de Juliette, la belle évolution qu'elle a tout au long du roman. Elle arrive à faire évoluer sa vie, changer le destin qu'elle s'était tracé grâce à sa volonté et son indépendance. Rien que pour cela, je vous conseille de découvrir ce roman.


Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire