mercredi 27 juin 2018

"Avec des si et des peut être" de Carène PONTE


Editions Michel Lafon
Mai 2018
371 Pages
18.95€


Résumé:

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon pour cet envoi!

Maxine est une jeune prof de français qui se prédestinée à la base au journalisme. Mais un coup du sort l'a conduit à l'enseignement. Elle partage sa vie entre ses deux meilleures amies et sa colocataire aux forts penchants écolo. Maxine est le style de personne à se demander ce que serait devenu sa vie si elle avait fait d'autres choix, pris d'autres décisions ou d'autres chemins et petit à petit elle va se demander si en vivant comme ça, elle ne passe pas à côté des choses...

Carène Ponte est une auteure que j'ai découvert avec Un merci de trop que j'avais tellement adoré. Je n'ai pas lu celui paru l'an dernier mais qui me tente beaucoup. Mais quand j'ai vu que celui ci allait être proposé je n'ai pas pu résister, il me tentait vraiment trop. Et j'en ressors avec un joli coup de coeur.

Maxine est un personnage que j'ai réellement adoré. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, dans ses émotions. 
C'est une personne tellement agréable, pleine de vie et drôle. Elle est émouvante et attachante à la fois et je pense que beaucoup de femmes peuvent se reconnaître en elle.
Elle se pose toujours plein de questions sur sa vie, ses choix, et quelle personne ne le fait pas à un moment de sa vie...
Chaque relation qu'elle a construite dans sa vie est sincère il n'y a pas de faux semblants ou d'hypocrisie, que ce soit avec ses amies ou avec son frère et sa soeur. Chaque personne autour d'elle lui apporte quelque chose, la soutient. ça nous prouve juste une fois de plus que l'on a pas besoin d'être entouré par une pléiade d'amies et de famille, il suffit de choisir les bons...
J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Sa soeur et son frère, un lien fraternel particulièrement fort les unit, j'ai trouvé ça tellement beau...
Pareil avec ses deux meilleurs amies Samya et Audrey, leur relation est basée sur la confiance, le bonheur... Que des choses positives et qu'est ce qu'on en a besoin...

Ce roman a été la bouffée d'air frais dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu, où j'avais besoin que l'on me remonte le moral. Il m'a changé les idées, il m'a fait rire, ça a été parfait, je l'ai lu au moment où il fallait tout simplement.
L'écriture de Carène est magique. Drôle, claire, sans chichis, elle écrit comme si elle parlait à une copine, ça met une proximité entre son héroïne et le lecteur. C'est extrêmement rafraîchissant et plaisant!
Ce roman est comme un bonbon, doux, acidulé, réconfortant, je recommande ce roman à toutes les personnes qui veulent se faire du bien, avoir un rayon de soleil dans leur vie. 
Cette histoire et ces personnages respirent la joie de vivre et ça fait tellement du bien de lire des romans comme ça...


Ma note:
5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire