lundi 18 juin 2018

"Nymphéas noirs" de Michel BUSSI



Editions Pocket
2013
493 Pages
7.90€


Résumé:

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.



Mon avis:

Cela fait des mois qu'on m'a prêté ce livre et j'ai mis un temps fou à le lire et je ne sais même pas pourquoi, sans doute pas le moment!

A Giverny, village où le célèbre peintre Claude Monet a fini sa vie, nous allons suivre l'histoire de 3 femmes, Fanette une petite fille de 11 ans, Stéphanie, l'institutrice du village et une dame de 80 ans qui habite le vieux moulin du village. 
Après qu'un meurtre ait été commis, l'inspecteur Laurenç va mener une enquête compliquée où l'ombre de Monet est partout.

J'ai découvert cet auteur l'été dernier avec Un avion sans elle que j'avais beaucoup apprécié. Ici il part sur le sujet de la peinture, Claude Monet qui tient une place prépondérante dans son roman.
C'est un livre que j'ai mis pas mal de temps à lire, je voulais vraiment l'apprécier, et comme je ne connais vraiment rien à la peinture, je ne voulais passer à côté de rien de l'histoire et de l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié tous les personnages principaux.
L'inspecteur Laurenç tout juste arrivé de son sud natal se sent un peu perdu à Giverny, ce village qui paraît un peu à part, comme si il avait une vie bien à lui. Et encore heureux pour l'inspecteur, il est amateur de peinture!
Les trois femmes aussi sont toutes intéressantes à suivre, chacune à sa vie, ses préoccupations, ses joies, ses peines, ses tourments...

Franchement tout au long de la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression d'être dans le flou comme dans un brouillard... Et lorsque arrive le dénouement final, l'explication à tout, j'ai fait ah ok! Je suis sorti de ce brouillard ravie de ma lecture et m'être fait balader comme ça.
C'est un peu comme un magicien qui agite un foulard d'un côté pour en planquer un autre du côté opposé. 
On m'aurait poser la question à moitié du roman, j'aurais dit qu'il était bien mais sans plus, jusqu'à la derniere partie qui m'a totalement scotchée!
Tout au long de l'enquête, on suit les deux policiers qui paraissent totalement perdus et qui perdent le lecteur avec eux! On ne sait pas où l'enquête peut aller, où Michel Bussi veut nous amener, et franchement à aucun moment, je n'ai vu venir l'explication, pourtant j'en avais érigé des hypothèses!!!!!
C'est un polar rondement bien mené que nous offre là Michel Bussi, il est parfaitement ficelé, il sait où il va et comment amener son lecture du point A au point B, j'ai vraiment adoré!
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, il n'est ni glauque, ni sanglant, il faut plutôt le voir comme un casse tête, où à la fin le lecteur a toutes les réponses à ses questions, où toutes les pièces du puzzle trouvent sa place!

Ma note:
4.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire