samedi 19 mai 2018

"After Anna" de Alex LAKE


Editions J'ai lu
2018
427 Pages
7.80€
Cliquer ICI pour acheter ce roman


Résumé:

Anna, cinq ans, disparaît à la sortie de l'école. La police n'a aucun indice sur l'identité de son ravisseur, pas la moindre piste sérieuse. La presse s'empare de l'affaire et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l'épreuve la plus effroyable qui soit.
Quand leur petite fille leur est rendue une semaine après l'enlèvement, elle est indemne mais n'a aucun souvenir des jours qui viennent de s'écouler. Et pour Julia, le pire reste à venir.


Mon avis:

Je remercie le forum Mort-sûre et les éditions Le livre de poche pour ce partenariat!!

Ce roman me faisait tellement envie depuis sa sortie en grand format!! J'étais donc plus que ravie de le recevoir, en plus je préfère nettement la couverture du livre de poche!

Dans ce roman, nous suivons Julia, avocate qui après une réunion qui n'en finissait pas, arrive à l'école en retard pour récupérer sa fille Anna. Mais voilà que cette dernière est introuvable. La police passe des jours à chercher ce qui s'est passé mais ne trouve absolument rien. La presse s'en mêle et ne ménage vraiment pas Julia... Voilà qu'une semaine après l'enlèvement, Anna est retrouvée. Physiquement, elle n'a aucune blessure et elle ne se souvient pas des jours qui précèdent et pour Julia, tout ne va pas se dérouler comme elle l'imaginait...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se découpe en deux parties: une partie avant que l'on retrouve Anna, juste après le kidnapping, où l'on suit l'enquête, Julia et Brian qui tentent de faire face comme ils le peuvent, et une seconde partie après le retour d'Anna où tout part en cacahuète pour Julia.
J'ai apprécié cette construction, où l'on suit Julia qui passe par toutes les émotions possibles et inimaginables. 
J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette maman, qui travaille, qui aime sa fille plus que tout et quand cette dernière est enlevée son monde s'écroule, à juste titre. La presse s'acharne sur elle, la fait passer pour une mauvaise maman, une maman indigne, certes elle fait peut être des erreurs mais quel parent n'en fait pas... Et heureusement cela ne se solde pas toujours par l'enlèvement de l'enfant par un fou... Elle fait preuve de beaucoup de courage et j'ai admiré sa force de caractère.
Brian, son mari on le voit beaucoup moins mais franchement qu'est ce que je l'ai trouvé mou et malléable... Sa mère le mène à la baguette, il ne lui tient jamais tête et ça m'a profondément agacé.
D'ailleurs sa mère, Edna, dès les premières pages, je ne l'ai pas aimé. Elle est vindicative, hautaine avec sa belle fille. Elle est le cliché de la belle mère que l'on ne supporte pas et à qui le fils donne toujours raison face à sa femme.

L'auteur mène parfaitement son roman grâce à son écriture vive et rythmée portée par des chapitres courts et dynamiques. Il nous fait bien ressentir toutes les émotions au fil de notre lecture, l'angoisse et la détresse des parents, l'impuissance de la police, puis la joie du retour d'Anna et petit à petit l'incrédulité et le désarroi de Julia face à la situation qui dérape et les événements qui lui échappent...
C'est le style de thriller psychologique où le lecteur a juste à se laisser mener (parfois par le bout du nez!) et à faire face à la tension qui monte au fil des pages.
J'aurais juste aimé plus de révélation sur la passé du coupable quand on apprend le fin mot de l'histoire, on en apprend mais pas assez, j'en aurais aimé plus!

Mais franchement, c'est un très bon thriller psychologique, que je conseille à ceux qui voudrait débuter le thriller sans scène sanglante mais où la tension est bien présente.

Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire