mercredi 20 juillet 2016

"Un merci de trop" de Carène Ponte


Editions Michel Lafon
Juin 2016
284 Pages
16.95 Euros


Résumé:

S'il fallait décrire Juliette en un mot, "Transparente" serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je dois reconnaître que l'héroïne m'a fait penser un peu à moi, toujours à être d'accord avec tout le monde pour ne blesser personne, jusqu'à s'oublier elle même et franchement j'ai bien fait de lire ce livre car j'ai adoré adoré!

Juliette mène une vie bien rangée, elle a fait les études que sa mère voulait qu'elle fasse, elle a un boulot qu'elle aime moyennement pour avoir une sécurité,... C'est la jeune femme droite, qui n'ose jamais hausser la voix, lisse, sans surprise. Jusqu'au jour où une situation la fait sortir de ses gonds, elle décide de faire ce qu'elle veut, d'être qui elle a envie d'être!

Ce livre est le roman feel good par excellence! Pendant 280 pages on suit avec intérêt les aventures de Juliette, son quotidien, les situations avec Luc son voisin si sexy et Nina sa meilleure amie, l'exacte opposé de ce qu'elle est! A partir du moment où Juliette dit le merci de trop, elle devient très drôle, à se mettre dans des situations pas possibles. Elle m'a un peu fait penser aux héroïnes de Sophie Kinsella à certains moments! Elle décide de se prendre en main mais ce n'est pas sans mal, d'autant plus que certaines choses vont venir corser tout ça! Elle a des moments de doutes mais j'ai adoré sa détermination tout de même.
J'ai adoré également le personnage de Nina, la meilleure amie. Maman d'une petite fille, elle est pétillante, fraîche, légère, une vraie bouffée d'air frais!

Au delà de ses personnages attachants, le style de l'auteure est un réel plaisir à lire. Il est dynamique, simple, elle va à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures. Les chapitres sont courts et les aventures de Juliette s'enchaînent à un rythme très plaisant ce qui fait que l'on ne s'ennuie vraiment jamais. On dévore les 280 pages avec plaisir et enthousiasme, on s'attache beaucoup à Juliette.
C'est vraiment le style de roman parfait pour l'été, pour se détendre, pour ne pas se prendre la tête, ou tout simplement quand on a pas trop le moral, je peux vous assurer que Juliette sera parfaite pour vous changer les idées!

En tout cas, je me réjouis d'avance de découvrir les futures parutions de cette auteure!


Ma note:
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire