vendredi 8 janvier 2016

"Le lapin qui veut s'endormir" de Carl-Johan Forssèn Ehrlin


Editions Gautier Languereau
Novembre 2015
40 Pages
12 Euros



Résumé:

Conçu par un psychothérapeute comportementaliste suédois, Carl-Johan Forssén Ehrlin, Le Lapin qui veut s’endormir n’est pas un livre d’histoires pour enfant comme les autres. Le pari de l’auteur est de réussir à ce que les parents lisant ce petit récit à leur bambin parviennent à endormir leur progéniture sans difficulté. Parfois proche de l’hypnose dans ces méthodes, la relaxation proposée ici, accompagnée de conseil d'intonation garantissant le succès de l’entreprise, permet à tout un chacun de s’improviser conteur aussi bien que marchand de sable.


Mon avis:


Je remercie Cécile des éditions Hachette pour ce partenariat.

Quand Cécile a fait la proposition de ce titre, je dois reconnaître que la maman que je suis a été très intriguée! Je n'avais pas entendu parler de ce livre qui s'annonce comme révolutionnaire pour le sommeil de nos enfants! Autant mon aînée n'a jamais eu aucun souci pour s'endormir autant mon petit deuxième c'est une vraie catastrophe depuis sa naissance!

Tout d'abord l'objet livre est très mignon. A la manière d'un album, il a une couverture cartonnée toute simple, épurée mais très jolie. Cette illustration dessinée est vraiment joli, on en retrouve du même style au fil de la lecture, ce qui empêche la monotonie pour l'enfant.
L'histoire est toute mignonne avec ce petit lapin.
Au début du livre, les parents ont des indications sur le lecture de cette histoire. Comme lire tel mot en fonction de sa typographie, afin de donner de la vie à la lecture. Selon le mot, il faut le lire doucement ou en l'accentuant. Ce livre fait en sorte que l'enfant se sente bien et détendu pour mieux favoriser l'endormissement.

Alors maintenant est ce que ça a marché??!
Je ne l'ai pas testé sur ma fille aînée de 6 ans et demi car elle aussitôt couchée aussitôt endormie, un vrai bonheur! J'ai testé sur mon fils mais ça n'a pas vraiment marché, ce pour une raison plus ou moins indépendante du livre!
Mon fils a tout juste 2 ans et il est trop petit pour écouter une histoire si longue avant d'aller dormir. Si le livre faisait une petite dizaine de pages comme les Tchoupi par exemple pas de souci mais au delà, il en a marre et n'écoute pas la suite. Mais le petit lapin lui a plu, je pense donc que je le tenterai un peu plus tard...


Ma note:
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire