lundi 11 octobre 2021

"Pas d'ombres sans lumière" de Dorothée CATOUNE

 


Editions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Septembre 2021

18€


Résumé :

Adèle et Lisa sont amies d'enfance.
Adèle s'est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n'a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d'aujourd'hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent. Adèle voit son quotidien bouleversé, et bientôt son coeur, en tombant amoureuse de façon inattendue. Quant à Lisa, elle se rend compte que sa vie est peut-être fondée sur des illusions et des mensonges...
C'est le grand défi d'Adèle et Lisa : trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !


Mon avis :

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour cet envoi !

Cette nouvelle collection de L’Archipel est clairement une collection que j’affectionne énormément et cette nouvelle parution a encore été une très belle découverte.

Nous allons faire la connaissance de Lisa et Adèle, amies depuis l’adolescence qui vont avoir des trajectoires de vie très différentes. Adèle est mariée, mère de deux enfants, mais sa vie de mère au foyer ne la comble plus, elle aspire à autre chose. Et petit à petit, elle va se découvrir elle-même.

Lisa est mariée à Simon, elle est hautement diplômée mais ne trouve pas de travail dans sa branche et se pose beaucoup de questions sur ses différents choix.

Nous allons suivre leurs vies, leurs quotidiens, leurs choix, des tranches de vie où beaucoup de personnes peuvent se retrouver. C’est un des points forts de ce roman, le réalisme de l’histoire et de ses personnages.

J’ai adoré Lisa et Adèle, deux amies aux caractères très différents mais complémentaires. Adèle a un caractère plus affirmé, elle prend les choses en main pour avancer, pour aller chercher son bonheur. Quant à Lisa, elle est plus douce, plus renfermée, elle a du mal à prendre des décisions. Elle a toujours besoin d’avoir le soutien de quelqu’un ou qu’on la pousse dans ses rentranchements. Mais c’est très intéressant de voir leurs fonctionnements et comment les gens peuvent réagir différemment. Et ces personnages peuvent parler à beaucoup de personnes.

Ce roman est un vrai page-turner, les chapitres sont courts, et le style de l’auteure est très fluide et agréable à lire. J’ai eu un petit manque d’émotions dans les 2/3 du roman, puis un événement arrive et là c’est une explosion et les larmes sont montées. Si j’avais eu ce concentré d’émotions dès le début et un peu plus de développement dans certaines situations que j’ai trouvées trop survolées, j’aurais eu un énorme coup de coeur pour ce roman car j’ai tout aimé, et je pense que l’auteure a vraiment eu de très très bonnes idées pour son histoire. Il se dégage beaucoup de tendresse et de bienveillance de ce roman.

C’est vraiment une auteure que je vais suivre car je suis certaine qu’elle peut vraiment nous offrir de très belles histoires, à l’image de celle-ci.

Encore une très jolies tranche de vie dans cette collection des Instants suspendus.


Ma note :

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire