jeudi 2 septembre 2021

"Les indécis" de Alex DAUNEL

 


Editions L'Archipel

Août 2021

304 Pages

18€


Résumé :

"Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ?"
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au paradis, ni au purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.
Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l'on appelle, un "indécis".
Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.
Mais Max doit faire vite : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus important décision...de sa seconde vie !


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour cet envoi et l'autrice pour la gentille dédicace.

Ce roman m'a de suite tentée lorsque je l'ai vu dans le programme. Le résumé est assez "loufoque", je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette histoire. Au final j'ai passé un excellent moment avec ce livre, totalement inclassable !

Max, 33 ans vient de décéder dans un accident de voiture. Il arrive à l'Inspiratoire, l'endroit où les défunts doivent choisir un genre littéraire pour débuter leur "nouvelle" vie. Max est totalement perdu et se trouve être un "indécis". Il va donc être pris en charge par un guide, Mme Schmidt, son ancienne prof de français.

Avec cette histoire absolument incroyable, l'autrice nous amène à avoir une autre vision de la mort, de "l'après". Elle nous offre une manière totalement inédite de percevoir la vie après la mort. Mais elle a également une réflexion intéressante sur l'inspiration des auteurs. Est-ce qu'ils puissent l'inspiration dans l'histoire de quelqu'un qui est parti ? Est-ce un moyen de continuer à faire vivre les gens à qui l'on tenait ?

J'ai été très touchée tout au long de ce roman par le personnage de Max mais aussi par celui de sa professeure de français.
Max décède brutalement. Pour lui c'est un choc, à son âge, on est absolument pas préparé à son départ comme on peut l'être à un âge plus avancé peut être. On le voit totalement déboussolé et Mme Schmidt va vraiment être d'un grand soutien pour lui. Pour faire une introspection, pour l'aider à comprendre pourquoi il a fait tel choix dans sa vie et pas un autre. Elle va l'aider à prendre conscience de la personne qu'il est vraiment, sans se soucier du regard des autres qui ne sont plus là pour le juger et l'aider à faire ce choix crucial du genre littéraire qui lui convient.
Max va devoir passer par toutes les étapes du deuil de sa propre mort et j'ai eu énormément d'empathie pour lui.

L'écriture de Alex Daunel est immersive et très fluide. Au fil des pages, on se voit vraiment dans ce lieu peu commun qu'est l'Inspiratoire et les chapitres courts donnent un dynamisme incroyable à la lecture. Avec ce roman et par le biais du choix que doit effectuer Max, elle nous montre qu'il n'y a pas de sous-genre littéraire, il y a juste des auteurs inspirés, des romans qui parleront à telle personne et pas à une autre. A chaque moment de notre vie, il y a un roman. Ce livre est très spirituel, sans que la religion n'entre en ligne de compte et amène une certaine vision, que j'ai trouvé très belle, de l'au-delà. C'est une ode à la littérature et à la vie après la mort.

Un petit OVNI plein de douceur dans la sphère littéraire que je ne peux que vous recommander...


Ma note :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire