jeudi 21 janvier 2021

"Et puis un jour..." de Ludivine DELAUNE

 


Editions BMR

Janvier 2021

300 Pages

7.99€ (Format Ebook)


Résumé:

Un simple regard, deux vies qui basculent...

Ces dernières années, Sarah s'est perdue dans son rôle de mère. Le temps l'a éloignée de son mari, Simon, qu'elle a tant aimé. Pourtant, lors d'une escapade à Paris, Sarah croise le regard de Gino. C'est le coup de foudre, intense et irréversible. Tout les sépare, elle, mariée et mère d'un petit garçon, lui, séducteur au coeur fermé. Pourtant plus rien ne compte.
Au contact de Gino, Sarah comprend qu'il n'est pas trop tard pour réapprendre à aimer et à profiter de la vie. Ils le savent tous les deux, ceci n'est qu'une parenthèse inattendue, sans promesses ni regrets. 
Mais certaines histoires sont parfois trop dures à oublier....


Mon avis:

Merci à BMR ainsi qu'à Netgalley pour ce partenariat!

Ludivine Delaune, je l'ai lu plusieurs fois l'an dernier et à chaque fois, c'est une excellente lecture, qu'elle soit toute seule, ou avec sa binôme Delinda Dane. J'avais hâte de découvrir celui là, même si j'avoue que j'avais un peu peur car le sujet de l'infidélité me freine beaucoup. Et je trouve qu'elle l'a vraiment bien abordé, à mon sens.

Sarah est mariée avec Simon depuis plusieurs années et maman d'un petit garçon. Elle est entièrement dévouée à son fils, c'est une maman à part entière. Son couple avec Simon a fini par s'étioler avec le temps et la routine. Ils s'aiment, mais on a l'impression qu'ils sont ensembles par habitude, du moins de son côté à elle. Alors qu'elle doit partir plusieurs jours en formation sur Paris, elle fait la rencontre de Gino, italien devenu parisien, guide touristique et dragueur invétéré. Une idylle soudaine, incontrôlable, passionnée va naître entre eux. Ils savent très bien qu'elle est éphémère car Sarah trois jours plus tard doit repartir chez elle. Mais cette histoire, si courte soit elle, va bouleverser sa vie.

Au fil des pages, je me suis laissée porter par l'histoire de Sarah et la plume de Ludivine et j'ai adoré ce roman.
Sarah m'a beaucoup touchée. Quand elle arrive à Paris pour sa formation, elle est triste de quitter son fils pendant plusieurs jours, on comprend vite que son mari, elle l'aime mais plus par habitude que par réel désir. Il ne la traite pas vraiment bien, il la voit comme la mère de son fils, elle lui fait à manger, lave ses affaires, il n'y a plus de passion entre eux. Lorsqu'elle va rencontrer Gino, elle va se rendre compte qu'elle peut encore plaire, qu'elle n'est pas juste une mère, qu'elle n'a pas à s'oublier pour son mari. Il va la faire renaître, la rallumer (les personnes qui ont lu le roman comprendront!). Alors, non je ne cautionne pas l'adultère de Sarah, mais leur histoire est vraiment belle tant elle est évidente. 
Gino je l'ai beaucoup apprécié aussi car il est très respectueux envers Sarah. Il ne l'étouffe pas, il la laisse être elle-même, sa façon d'être avec elle est la définition même de l'amour. Il est vraiment bienveillant, il ne la brusque jamais dans ses décisions, même s'il doit en souffrir. 

La plume de ludivine est toujours très agréable à lire. C'est vraiment fluide et je la trouve très poétique. Elle aborde très bien le sujet de l'adultère. Pour moi, elle l'a traité avec justesse, tout comme la renaissance de Sarah. L'histoire d'amour entre Gino et Sarah est vraiment très belle, elle m'a beaucoup émue et touchée. Et j'ai adoré qu'elle nous narre la romance sur plusieurs années, on voit l'évolution de la relation, des sentiments. Tout ne se fait pas en quelques jours, elle prend le temps de construire l'histoire. 
Franchement, c'est un petit coup de coeur doudou pour cette histoire, cette romance et cette plume, que je vous encourage à découvrir!


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire