jeudi 14 janvier 2021

"Le sang des Belasko" de Chrystel DUCHAMP

 


Editions L'Archipel

14 Janvier 2021

237 Pages

18€


Résumé:

Cinq frères et soeurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au coeur d'un domaine viticole de Provence.
Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée - comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée...
Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D'autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté...


Mon avis:

Un grand merci à Mylène pour l'envoi et à Chrystel pour ses mots!

L'art du meurtre, précédent roman de l'autrice, paru l'an dernier avait été une super lecture (il est d'ailleurs sorti en poche, plus d'excuses pour ne pas le découvrir!). J'avais donc hâte de découvrir sa nouvelle histoire!

Les enfants Belasko (trois frères et deux soeurs) viennent de perdre leur père, six mois après le suicide de leur maman. Alors qu'ils sont réunis dans la maison familiale la veille des obsèques, ils découvrent la lettre laissée par leur père, affirmant que leur mère ne s'est pas suicidée mais qu'elle aurait été tuée. Cette révélation va être le point de départ à une nuit où tout ce qui a été enfoui dans cette famille va refaire surface...

Ce roman est court (moins de 250 pages) et c'est bien là le seul reproche que je vais avoir à lui faire. J'ai adoré ma lecture, elle a été intense, prenante et addictive. 
Ayant moi-même deux soeurs, j'adore les romans mettant en scène ce lien si particulier qui unit les enfants d'une même fratrie. Mais là, Chrystel en ressort clairement le plus noir. Il y a de l'amour entre certains, du respect, mais il y a surtout de la rancoeur, de la jalousie voire de la haine. Elle pousse à son paroxysme ce que l'être humain a de plus sombre en lui.

Ressortir un personnage en particulier va être compliqué... Tous ont leur part d'ombre, des secrets, des choses à se reprocher. On pourrait croire que grandir à cinq aide à la fraternité, à la cohésion, à l'entraide, mais là, au contraire, ça n'a attisé que la jalousie et la colère. Je n'ai pas pu m'attacher ou avoir de l'empathie pour l'un d'entre eux. Et malgré tout, j'ai adoré ma lecture. C'est là que Chrystel a été très forte, elle a réussi à me faire apprécier son roman, malgré mon aversion pour les protagonistes. C'est un coup de maître.

Au fil des chapitres, elle va alterner les points de vue. Nous avons la vision de tous les frères et soeurs et c'est génial, ainsi nous avons une vision globale sur toutes les révélations (et il y en a un certains nombres!). Petite touche de l'originalité, elle donne même la parole à la Maison, qui est clairement un personnage à part entière de ce roman... 
En peu de pages, l'autrice arrive à développer parfaitement ses personnages, créer une ambiance angoissante et malsaine, à coups de révélations faire monter la tension crescendo. J'ai adoré ce roman de A à Z, une fois ouvert, il m'a été très difficile de le lâcher. Je ne dis pas que ce roman est un coup de coeur, tout simplement pour la relation malsaine qui existe entre les frères et soeurs...! Je suis trop attachée au lien fraternel! Mais Chrystel Duchamp est sans conteste une autrice qu'il faut suivre si vous aimez les romans noirs. Je continuerai à la suivre avec assiduité!



Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire