mercredi 25 septembre 2019

"L'île du diable" de Nicolas BEUGLET



XO Editions
Septembre 2019
19.90€
310 Pages


Résumé:

Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche...
Des extrémités gangrenées...
Un visage figé dans un rictus de douleur...

En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.
Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois?
Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable?


Mon avis:

Je vais commencer par remercier Mélanie de XO Editions pour cet envoi et la confiance qu'elle m'a, une nouvelle fois, accordée.

Nous retrouvons une nouvelle fois Sarah, quelques mois après l'affaire du Vatican qui la conduite droit en prison. Après avoir purger sa peine, elle sort de prison et le jour même on lui annonce le meurtre sordide de son père. Sarah va tout faire pour être mise sur l'enquête et résoudre ce crime, mais pour cela, elle va devoir plonger dans la vie de son père. Un père qui a toujours été secret et discret, mais elle n'imaginait pas à quel point et où toute cette affaire allait la conduire.

Après avoir lu Complot pendant mes vacances (dont il va falloir que je vous parle car il a été un vrai coup de poing pour moi), j'étais impatiente de retrouver Sarah et Christopher et de voir comment ils allaient se remettre de l'affaire qui s'était conclue au Vatican.
Nous retrouvons une Sarah totalement différente, son séjour en prison l'a changé, elle a pris conscience de beaucoup de choses et elle a beaucoup appris sur elle même. Elle ne veut plus être avec Christopher persuadée qu'elle lui apportera plus de mal que de bien. Elle sait que certaines choses de son passé doivent être étudier pour qu'elle puisse enfin retrouver la paix. Le meurtre de son père va totalement perturber tout ça, ou au contraire l'aider à avancer et à trouver des réponses. J'aime toujours autant ce personnage qui n'a rien à envier à certains personnages masculins d'autre thriller. Elle est courageuse et sait prendre les décisions qui s'imposent. Bien qu'elle ait payé les pots cassés de l'affaire précédente, elle fonce toujours tête baissée, suivant son instinct coûte que coûte. C'est une héroïne extrêmement charismatique, éclipsant presque tous les autres personnages autour d'elle, les rendant fades.
Christopher est beaucoup moins présent dans ce tome ci. Il fait une enquête en parallèle de celle qui occupe Sarah, ils ne se croisent donc pas beaucoup. Cependant, il n'a toujours qu'une seule idée en tête: Sarah et comment l'aider au mieux. 

Comme dans Le cri et Complot, Nicolas Beuglet mène son thriller d'une main de maître. Son écriture est fluide, addictive, incisive. Les chapitres sont courts et cela donne un excellent rythme de lecture. Mais ce qu'il faut vraiment souligner, c'est le travail de recherche qu'il effectue pour écrire ses romans. Rien n'est laissé au hasard, son récit et ses connaissances sont en béton armé, ça en est bluffant. Tout est parfaitement étudié et maîtrisé, les faits historiques, scientifiques ou bien la psychologie des personnages en fonction des situations qu'ils affrontent. Je veux vraiment lui rendre honneur pour ça car on sent bien que son roman est parfaitement abouti, de la première ligne à la dernière, il n'a pas écrit ça au lance pierre.

L'histoire est très bien rythmée, très addictive et je n'avais vraiment pas vu venir certains événements ou certaines révélations. J'ai adoré l'enquête, où elle emmène nos personnages, et comment ces derniers évoluent. Le tension est permanente car on ne sait jamais ce qui va arriver aux personnages, il y a très peu de temps morts, tout s'enchaîne rapidement, et je n'aurais pas été contre quelques pages de plus!! Et la fin... Nicolas Beuglet termine son récit sur un énorme cliffhanger et maintenant je n'ai qu'une envie, vite découvrir la suite et retrouver Sarah et Christopher... Mais pour cela, je crois qu'il va falloir que je patiente un petit peu!!!

Dernière petite chose, même si ce roman peut se lire indépendamment des deux autres, car l'enquête est indépendante, pour mieux comprendre les personnages, leurs réactions, leurs psychologies, il vaut mieux les avoir lu (Même si Nicolas Beuglet a eu l'excellente idée d'en faire un résumé au début). ça serait vraiment dommage de passer à côté de ces deux autres savoureux thrillers ;)


Ma note:
5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire