lundi 9 septembre 2019

"Le roi fol" de Laurent DECAUX



XO Editions
12 Septembre 2019
336 Pages
19.90€


Résumé:

Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisse. A la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable entreprise de démolition d'un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.


Mon avis:

Je remercie énormément Mélanie pour ce roman et à l'auteur pour la dédicace!

J'étais passée à côté du précédent roman de Laurent Decaux, Le seigneur de Charny (que je compte bien découvrir désormais), lorsque j'ai appris la prochaine sortie de celui ci j'étais assez curieuse de le découvrir et j'ai vraiment passé un excellent moment!

Je ne vais pas faire de résumé de ce roman car la quatrième de la maison d'édition est très bien fait, et franchement c'est assez difficile de le résumer à part de dire que l'on suit Charles VI au cours de son règne lorsque sa santé mentale commence à vaciller.

Comme pour tous les romans historiques, j'ai pris mon temps pour le lire quitte à y passer plusieurs jours. Il y a beaucoup de personnages (comme souvent dans ce genre là), beaucoup de choses à intégrer et j'aime me sentir immerger dans une époque et une ambiance et prendre toute la mesure de ce qu'il se joue dans le roman. Et je dois dire qu'avec Charles VI, on est servi!

Charles VI est un des rois que je connais le moins (Mes compétences commencent surtout avec Henry IV!) et j'étais curieuse de le découvrir un peu plus. On découvre ici un roi à plusieurs facettes, qui a su s'entourer des personnes qu'il fallait, en qui il pouvait avoir confiance. 
Je me suis prise d'affection pour lui car il est tiraillé de tous le côtés, il sait à qui il doit faire confiance et pourtant les complots se font autour de lui et il se fait manipuler sans le savoir (et il n'est pas le seul!). Sa femme, la reine Isabeau qui est dépeinte comme une femme qui n'a pas froid aux yeux, qui le trompe sans réellement s'en cacher. Une femme qui m'a vraiment rebutée! On voit la santé mentale de Charles se dégrader petit à petit. Tout comme son entourage, le lecteur se sent démuni face à ça, et vu les antécédents familiaux on sait ce qu'il va se passer...
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Bureau de la Rivière, vieil homme droit, bienveillant avec le roi, un peu le grand père idéal. C'est un personnage avec lequel je me sentais bien, comme en sécurité.

L'écriture de l'auteur est très plaisante la lire. Sans être réellement addictive, elle se savoure, elle se délecte et j'ai passé un super moment de lecture. A chaque fois que j'ouvrai mon roman, j'aimais retourner au 14ème siècle, retrouver mes personnages et suivre les divers complots qui se tramaient.

Si vous aimez le genre historique, je vous recommande grandement ce roman où vous en apprendrez plus sur Charles VI et son entourage. Une chose est sûre, je prendrai plaisir à lire l'autre roman de Laurent Decaux (et ses prochains!!)


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire