vendredi 4 octobre 2019

"Les MacCoy" T1 L'ogre et le chardon de Alexiane THILL



Editions Hugo Poche
Juin 2019
607 Pages
8.50€


Résumé:

Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu?
Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde?
Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans un univers de traditions et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillis par Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...


Mon avis:

J'ai acheté ce roman un peu au hasard, parce que la couverture me plaisait et son résumé, dès que ça touche à l'Ecosse, je suis embarquée! Je l'ai commencé comme on commence un roman dont on attend pas grand chose et qui se révèle être au final une lecture qui nous retourne complètement.

Cette histoire a été un gros coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été emballé à la fois par les personnages, le contexte et l'écriture de Alexiane.

Phèdre est une jeune femme qui a perdu son papa et qui pour respecter ses dernières volontés, part en Ecosse, pays natal de ce dernier. Là bas, elle est embauchée à L'unicorn un bar assez étrange. Rapidement, Phèdre va se rendre compte que les anciens clans Ecossais sont toujours d'actualité, ainsi que leurs rivalités. Elle va se retrouver projeter dans un monde qui lui est totalement étranger et où les femmes ont une place bien particulière.

J'ai eu beaucoup d'empathie et de tendresse pour Phèdre. Elle a perdu son papa alors que celui ci les a laissé avec sa maman il y a une dizaine d'années. Elle va en Ecosse pour respecter ce qu'il lui a demandé mais elle se demande bien pourquoi. Elle a vécu des choses pas faciles qui l'ont totalement détruite, physiquement et psychologiquement. Malgré ses blessures, elle a un caractère bien trempé et j'ai aimé cette force là (même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses réactions ou que j'ai eu envie de lui dire de se taire plusieurs fois!). Son séjour en Ecosse va être riche en émotions et en révélations pour elle.
Caleb est très difficile à cerner, il souffle constamment de chaud et de froid avec Phèdre. Tantôt doux et protecteur, tantôt autoritaire, on ne sait pas sur quel pied danser et quand on apprend pourquoi à la fin, on comprend un peu mieux!
La relation entre Phèdre et Caleb est belle, touchante, dévorante. Plus l'histoire avance et plus on se rend compte que la romance va être compliquée et qu'ils vont forcément y laisser des plumes et les dernières pages se révèlent dévastatrices. 

J'ai adoré être plongé dans L'Ecosse moderne avec cette touche de tradition des clans. On en apprend beaucoup sur l'Histoire, les us et coutumes de l'Ecosse, j'ai tellement aimé ça. Au fil des pages, on se croit là bas, on voit ces magnifiques paysages.
L'écriture de l'auteure est à la fois fluide, simple et travaillée, poétique sans que ça en soit pompeux. Elle met la juste dose entre la douceur et la brutalité, mélangeant les deux à merveille. Il y a juste eu une scène qui m'a fait tiquer par sa violence mais je n'en parlerai pas pour ne pas spoiler...

Ce roman a donc été un énorme coup de coeur pour moi de la première à la dernière page. ça a été comme un ouragan dévastateur, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman (merci le boulot...!), je ne pensais qu'à ça, à l'Ecosse, à Phèdre, à Caleb... J'ai adoré cette romance mêlant tradition, modernité, splendide paysages d'Ecosse, tout y est dans ce roman. Depuis que je l'ai terminé, je ne pense qu'à une chose, lire le second tome, mais il faut que j'attende deux jours qu'il veuille bien arriver...!

Cette romance est une pépite, une bombe qui sort de l'ordinaire que je vous recommande puissance mille!! Si vous ne deviez lire qu'une romance parue cette année, il faut que ce soit celle là...


Ma note:
6/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire