vendredi 8 septembre 2017

#La mère coupable de Caroline Fourment


Editions Mazarine
Mai 2017
165 Pages
15 €


Résumé:

La Mère coupable, c’est cet individu qui peut dans le même temps râler et faire des bisous, crier « Va dans ta chambre ! » et susurrer « Viens faire un câlin à Maman », qui hurle à mort quand l’ado fait couler l’eau trop longtemps, mais qui laisse la petite lumière allumée toute la nuit pour rassurer le petit dernier...
La Mère coupable, c’est vous, cette maman pleine de paradoxes inexplicables, qui tente de mener sa vie comme elle l’entend pour tordre le cou à la mère parfaite. Ajoutez-y un soupçon de crise de la quarantaine, quelques kilos en trop, un mari aimant mais souvent absent, un ex-petit ami qui refait surface, et une chanson d’amour des années 1980 qui vient interrompre la bande-son du quotidien de cette mère de famille perdue dans sa routine.
Sans jamais donner de leçon, l’auteure qui se cache derrière ce pseudo depuis la création de son blog croque avec humour et bienveillance la vie de famille #ensirotantunverredemojitopardi !


Mon avis:

Pourquoi ce livre?

Des copines m'ont offert ce livre à mon anniversaire et comme je venais de terminer un polar assez noir, j'avais besoin d'une lecture détente!

L'histoire?

Même si il y a un petit fil conducteur pas vraiment d'histoire, juste des petites anecdotes de la vie de maman, une maman avec 3 enfants!! Maman dans la quarantaine, active et qui court partout avec ses loulous. Il faut gonfler entre les devoirs, la cuisine, l'entretien de la maison, le boulot et accessoirement avoir une vie sociale!! 

Les personnages?

Toute la petite famille est représentée. Le papa, la maman, et les 3 enfants, une fille en plein adolescence Miss Nut, la seconde Miss Tarte aux maroilles et le petit dernier John Rambo. On suit le quotidien de toute la famille, avec ses joies, ses peines, ses situations drôlissimes et tellement déculpabilisantes!!

Le style de l'auteur?

Les chapitres sont courts, l'écriture est très rythmée et dynamique et c'est extrêmement drôle. Les anecdotes que nous offre la mère coupable sont très réaliste pour n'importe quelle maman et c'est raconté toujours avec beaucoup d'humour!! 

Mon avis final?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'ai connu cette blogueuse que récemment et maintenant, je vais la suivre assidûment. Avec ce roman, elle aide pas mal à déculpabiliser les maman, quand partout on est assommé de la vision de la maman parfaite. Non aucune maman n'est parfaite, on fait comme l'on peut, on s'adapté à ses enfants. Le plus important selon moi c'est de les aimer, le reste vient ensuite. Par le biais de ces anecdotes, Caroline Fourment nous montre que les situations que l'on peut vivre n'arrive pas qu'à nous!! De même que les questionnements qu'une femme peut avoir aux différents stades de sa vie.
Un livre que je conseille à toutes les maman, peut importe l'âge qu'elles ont!

Ma note:
5/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire