lundi 28 août 2017

"Un avion sans elle" de MIchel Bussi


Editions Pocket
Mars 2013
573 Pages
7.80 €


Résumé:

Lyse-Rose ou Emilie?  Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis:

Pourquoi ce livre?
J'ai trouvé ce livre d'occasion, et comme il fallait que je le lise dans le cadre d'un challenge, il n'est pas resté trop longtemps dans ma PAL (enfin rien qu'un an!!)

L'histoire?
Un crash d'avion dans le Jura dans les années 80 et pour seul survivant, un bébé de 3 mois. Mais voilà, deux bébés du même âge ont embarqué dans l'avion. L'une Lyse-Rose d'une famille aisée et Emilie enfant d'une famille beaucoup plus modestes. Les deux familles vont s'engager dans une bataille juridique afin de déterminer de quel bébé il s'agit car dans ses années là pas de test ADN possible... 18 ans plus tard, nous suivons l'enquête faite par un détective privé par le biais de son journal, pour enfin savoir qui de Lyse-rose ou de Emilie a survécu.

Les personnages?
A vrai dire, je pense que c'est là le point négatif que je relèverai vraiment c'est que je ne me suis attachée à aucun des personnages... Certains sont fortement antipathiques, détestables, d'autres m'ont fait pitié. Le personnage de Lylie sort peut être du lot. Elle m'a beaucoup touché, dans sa quête d'identité, 18 ans après. Comment peut on se construire sans réellement savoir qui l'on est. Même si il est vrai que l'on sent vraiment toute la détresse des familles, le déchirement qu'elles ressentent, elles ont perdu des enfants, et les voilà obligées de se battre pour récupérer un bébé dont elles sont chacune persuadée qu'il s'agit du leur... Et chacune a sa manière bien à elle de gérer ça! Malgré ça, j'ai été hermétique à leurs émotions... (Moi sans coeur??!! lol)

Le style de l'auteur?
J'ai beaucoup apprécié le style de Michel Bussi, dont c'était le premier roman que je lisais. Il est clair, précis, incisif. Il alterne les moments présents et les moments où l'on suit l'enquête par le biais du journal intime. Donc même si ce roman n'aura pas été le coup de coeur que j'attendais, je suis sûre et certaine que j'en lirai d'autres!

Mon avis final?
Une bonne lecture, un style qui m'a beaucoup plus, mais des personnages auxquels je ne me suis pas attachée et une fin qui ne m'aura pas retournée le cerveau, même si je l'avoue, je ne l'avais pas vu venir parmi les nombreux scénarios que j'avais élaboré. Je comprends que certains aient eu un coup de coeur avec ce roman, l'enquête est bien menée et le lecture est bien tenu en haleine au fil des pages mais je m'attendais à une fin Waouh que je n'ai pas eu! Malgré tout, je retenterai cet auteur, on m'a d'ailleurs prêté Nymphéas Noirs dont j'entends souvent que c'est son meilleur!

Ma note:
3.5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire