lundi 22 septembre 2014

"Quand j'ai voulu revoir le diable" de April G. Tucholke


Editions Hachette (Collection Black Moon)
282 Pages
16 Euros



Résumé:

Inn's End, village maudit au coeur des Appalaches. Lieu rongé par les rumeurs et la menace d'un garçon aux cheveux de feu qui volerait leurs rêves aux jeunes filles.
Cet être démoniaque porte un nom: Brodie.
Ce monstre qui sème la folie sur son passage a un frère: River.
River, ce beau brun mystérieux, dont le souvenir obsède Violet, à tel point que la jeune fille est prête à se lancer dans une traque infernale, prête à affronter l'un pour mieux retrouver l'autre...
Tout ne sera qu'angoisse, mensonge et sang, jusqu'à ce que Violet revoie le Diable...


Mon avis:

 ** RISQUE DE SPOILER!!!**

Je souhaite remercier Black Moon pour cet envoi! Merci pour la confiance qu'il m'accorde!

Le tome 1 m'avais laissé un peu perplexe...J'avais bien aimé l'histoire, l'ambiance générale du livre mais l'héroïne principale m'avait fortement agacée! Et dans ce second tome, rebelote!!!

Après les événements à la fin du tome 1, River a fuit dans le but de stopper Brodie, qu'i arrête de semer la terreur partout où il passe, mais aussi pour apprendre à se passer de l'embrasement. Depuis qu'il est parti Violet erre un peu comme une âme en peine. On arrive à la période de Noël, période propice à la joie, la bonne humeur, mais non rien n'y fait! Avec Neely, l'autre frère de River, elle écoute à la radio une émission sur les événements surnaturels qui surviennent au quatre coins des USA. Quand un en particulier retient son attention, ils décident de partir à la recherche de River.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre, car j'ai mis un peu de temps à me resituer au niveau des personnages, de l'histoire. 
L'auteure nous plonge à nouveau dans cet univers si angoissant qui m'avait ravie dans le premier opus. Violet part à la recherche de River avec Neely, mais dans tous les endroits qu'ils traversent, c'est partout ce sentiment lugubre. Tout n'est que noirceur, à la limite du réel. Des événements totalement improbables surviennent un peu partout, leur fesant croire que River ou Brodie sèment la terreur partout où ils passent!
J'ai encore beaucoup aimé me plonger dans l'univers sombre dépeint par l'auteure, ce qui a encore freiné ma lecture c'est Violet. Je n'arrive vraiment pas à accrocher à ce personnage...
Dès les premières pages du roman, on la découvre chez elle à "Citizen Kane", elle ne sait plus où elle en est, elle attend désespérément que River revienne vers elle. Quand elle comprend qu'il ne reviendra pas, elle décide de tout laisser tomber pour partir à sa rechercher avec Neely, avec lequel elle a noué une relation plus qu’ambiguë... Amitié amoureuse qui m'a profondément agacé! Elle n'arrive pas à choisir entre les deux. Elle a l'un mais elle veut l'autre malgré tout... Elle est indécise tout au long du roman, n'arrive pas à faire un choix. J'ai trouvé qu'elle était faible. C'est un personnage auquel je n'arrive pas à m'attacher.
Le personnage qui, à mon sens, est clairement sorti du lot est Neely. Le gentil, trop gentil Neely... On sent très vite les sentiments qu'il a pour Violet, mais il l'aide quand même à retrouver son frère. Il se sacrifie sans arrêt pour les autres. Il sait prendre les bonnes décisions. Le personnage qui a embelli ma lecture!
Quant à River que j'avais adoré dans le premier tome, il est tout simplement méconnaissable!!! Là j'aurais plutôt eu envie de lui donner des gifles pour le réveiller!!! Et on le voit très peu... C'est dommage!

Le style de l'auteure est assez fluide, ça se lit pas trop mal. Les chapitres finissent toujours sur un événement qui fait qu'on a envie de lire le suivant! L'auteure arrive à recréer la même ambiance glauque que dans le premier tome, tous les endroits que visitent Neely et Violet sont particuliers, les gens qu'ils croisent le sont tout autant! Il y a pas mal d'actions, je trouve juste dommage que ce que l'on attend depuis le début mette tant de temps à arriver... J'ai trouvé la fin un peu abrupte. Je ne sais pas si un troisième tome est prévu ou pas mais certaines choses sont restées en suspens, je n'ai pas toutes les réponses à mes questions, si ça se termine là, je serai un peu déçue...!


Ma note:
3/5






1 commentaire: