vendredi 6 septembre 2013

Robe de marié de Pierre Lemaître


Editions Le livre de poche (2009)
341 Pages
6.50 Euros

Résumé:

"Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique."
Mon avis:
Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller et comme celui ci était dans le baby challenge thriller de livraddict, je me suis dit ma foi pourquoi pas! Et bien quel retour en matière!!! Je ne connaissais pas Pierre Lemaître (enfin seulement de nom) et je ne suis vraiment pas déçu de l'avoir découvert avec ce livre là!
Ce livre est découpé en 4 parties.
Dans la première nous faisons la connaissance de Sophie, une jeune femme qui pourrait être ordinaire mais qui est loin de l'être. On comprend assez vite qu'elle est très perturbée, pour ne pas dire folle. Elle tient des propos complètement incohérents, et a des faits et gestes qui le sont tout autant... Petit à petit, les morts s'accumulent autour d'elle, elle se retrouve impliquer dans chacun de ses meurtres... Dans un dernier élan de lucidité, elle organise sa fuite, change de nom et advienne que pourra...
Les autres parties, je ne vais pas vous en parler parce que sinon ce serait vraiment beaucoup trop en dévoiler sur le roman, et je pense vraiment qu'il faut le découvrir par soi même!! Puis je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lu et qui souhaite le faire!
Pierre Lemaître a une écriture redoutable! Lors de la première partie de son livre, il arrive à créer une atmosphère glauque, dérangeante... On suit Sophie à travers ses propres yeux, et on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez cette fille. ça en est presque malsain pour le lecteur. On se sent mal à l'aise. 
Le climat qui est crée dès les premières pages est pesant... On suit cette jeune femme, on regarde ses actes et on ne les comprend pas, elle non plus d'ailleurs! On se demande quel est son passé, ce qu'il a fallu qu'elle endure pour en arriver à sa situation actuelle.
On s'attache à elle car elle est en pleine détresse, on voudrait l'aider mais on ne peut pas... C'est là toute la cruauté de ce livre.
Dans la seconde partie, tout se met en place, on a des réponses à certaines de nos questions mais là pareil, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler!
A travers les différentes parties du roman, grâce à l'auteur, on a presque l'impression de ne pas lire le même livre!
La première partie est donc du point de vue de Sophie, et ça donne une écriture complètement décousue, pas évidente à lire (pour ma part!). C'est désordonnée, à l'image de la narratrice!
La seconde partie est elle beaucoup plus simple, rapide à lire. Elle est découpée en jour. On suit l'action au jour le jour et ça rend le récit beaucoup plus efficace!
Les 2 autres parties sont elles aussi très agréables à lire, car la narration est simple.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, un peu fou, où on a peur pour notre héroïne. Sophie est Mme tout le monde, ce pourrait être n'importe qui et cela rend ce livre encore plus terrifiant! Si tous ses romans sont aussi efficaces, je relirai Pierre Lemaître à coup sur!
Ma note:
5/5 

5 commentaires:

  1. Il faudrait que je découvre cet auteur ^^ Vu toutes les chroniques élogieuses que je lis à ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le premier que je lis de lui et franchement c'est super! Mon prochain sera certainement "Alex" qui est vraiment bien il parait et que Grazou m'a plusieurs fois recommandée!

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu l'aies apprécié ! Comme toi, j'ai été un peu dérangée par la première partie du récit mais dès la deuxième, j'ai fini par suivre le rythme. Ce fut un superbe thriller. :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimer ce roman, mais c'est vrai que le début est un peu difficile...

    RépondreSupprimer
  4. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer