jeudi 12 septembre 2013

"Le monde de Narnia" T1 (Le neveu du magicien) de C.S Lewis


Editions Folio Junior (2001)
210 Pages
6.75 Euros



Résumé:


Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante...jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...



Mon avis:


J'avais déjà tenté de lire ce livre il y a quelques années et ce n'était pas passé, je ne l'avais pas fini. Cette fois ci je me suis obligé à le finir et ce fût une lecture en demi teinte...

J'ai adoré les films "Le monde de Narnia", et c'est vrai que dans le premier film je me suis posé pas mal de questions auxquelles ce livre répond et c'est bien là le gros point positif!

Nous rencontrons Digory qui vit à Londres avec sa mère, son oncle, un peu farfelu et sa tante. Sa mère est gravement malade, elle dépérit de jour en jour. Un jour où il s'ennuie, il fait la rencontre de sa petite voisine avec qui il va se mettre à jouer. Par hasard, il tombe sur l'oncle Andrew, qui les oblige à mettre des bagues supposer les faire partir dans un monde parallèle. Lorsqu'ils enfilent les bagues, ils atterrissent en effet dans un endroit des plus étranges...

J'ai eu assez de mal à me plonger dans cette histoire. Tout d'abord, à cause des personnages. Ils sont très jeunes, ceux sont des enfants, j'ai donc eu du mal à me mettre à leur place...
Même si ils sont attachants, je les trouve pas assez développés, on reste en surface. Mais c'est le cas avec tous les personnages, je pense que l'auteur a préféré se concentrer sur le genèse du monde de Narnia...
L'oncle Andrew quant à lui m'a fortement agacé. Il est farfelu, déconnecté de la réalité. Il oblige les enfants à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire. Non vraiment je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage. J'avais plutôt envie de lui mettre des baffes!

L'écriture de l'auteur est aussi pas évidente à lire au début. C'est lourd, trop descriptif pour moi. Heureusement que les chapitres sont courts, ça permet de donner une certaine dynamique à la lecture. 
J'ai réellement accroché à ce livre à partir du moment où on arrive dans Narnia, où l'on suit sa création. Pour moi l'intérêt de ce premier tome est là, le décor est planté. On découvre des choses, on comprend des détails du premier film... Et qui permettent de comprendre le T2, je présume!

Donc, en bref, une lecture essentielle pour comprendre comment le monde de Narnia est devenu ce qu'il est mais c'est, pour moi, le seul intérêt... Je pense que je continuerai malgré tout cette saga afin d'en apprendre un peu plus sur Narnia et son évolution et pas juste rester sur les films...


Ma note:
2.5/5



1 commentaire:

  1. Je l'ai abdonné aussi sauf que je l'ai jamais repris :/ j'étais rendue à la moitié mais j'arrivais vraiment pas à être dedans et je pense que ça venait des personnages trop jeunes justement...

    RépondreSupprimer