lundi 25 août 2025

"Rien ne t'efface" de Michel Bussi

 


Éditions Pocket

Février 2022

518 pages

7.95 €


Résumé :

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.


Mon avis :

J'ai déjà lu 2 romans de cet auteur, j'en ai d'autres dans ma PAL, mais j'ai décidé de lire celui-ci avant de voir l'adaptation tv. J'ai passé un excellent moment, même si mon préféré reste pour le moment Nymphéas noirs.

Une chose est sûre avec cet auteur, que l'on adhère à ses romans ou pas, on ne peut nier que sa plume est d'une redoutable efficacité. Une fois son roman ouvert, on a envie que d'une chose, savoir le pourquoi du comment et connaître le dénouement. Et j'ai beau avoir vu venir certaines choses, je suis obligée de reconnaître qu'il a réussi à m'avoir sur certains points ! 

Ce qui m'a manqué pour que ce soit vraiment une excellente lecture comme l'avait été Nymphéas noirs, c'est l'attachement aux personnages, avoir de l'empathie pour eux. Je n'en ai pas ressenti, même pour Maddi, cette femme qui perd son fils. Que son enfant disparaisse ainsi sans laisser de traces, c'est l'une des pires choses qui puissent exister lorsqu'on est parent, Maddi est dévastée, à juste titre. Mais son entêtement avec Tom, le petit garçon qui ressemble de manière si troublante à Esteban, il m'a dérangée. Même si, j'en ai conscience, on ne sait absolument pas comment on réagirait dans ce cas-là... Parfois, je me disais que je la comprenais et parfois je me disais qu'elle allait trop loin. Mais c'est certainement le prix à payer pour connaître la vérité... 
Puis il y a ces personnages secondaires avec lesquels je me suis posé mille questions, qui apportent chacun leur pièce au puzzle.

C'était une bonne lecture, divertissante, intrigante, qui pose pas mal de questions sur la psychologie des personnes qui vivent des drames, la parentalité, la maternité... J'ai passé un bon moment avec cette histoire, et je suis désormais curieuse de voir comment cette intrigue a été adaptée en série télé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire