Editions L'Archipel
Collection Instants suspendus
Février 2022
18€
Résumé :
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie de Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d'autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît...
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n'auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?
Mon avis :
Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat !
Cette histoire me faisait un peu peur j'avoue car on est sur la thématique du deuil, de la reconstruction d'après le résumé et j'avais peur d'être réellement chamboulée par ma lecture. Et ça a été une lecture pleine de douceur.
Après une soirée trop arrosée, Ulysse rentre chez lui en voiture avec Bérénice à son bord. Mais durant le retour, Bérénice fait un malaise, Ulysse pris de panique, roule beaucoup de vite et c'est l'accident. Il percute la voiture de Madeleine et Bérénice va perdre la vie. Après cela, nous allons suivre Ulysse, Madeleine, Georges, le papa de Bérénice qui tente de faire le deuil de sa fille unique. Il y aussi Aliénor, qui décide de refaire sa vie à Nice où personne ne la connaît.
Dans ce roman choral, nous suivons ces différents personnages, le point de vue de chacun sur la situation et comment ils vont tenter de se reconstruire après le drame qui les a frappés, chacun de diverses manières.
Ils m'ont tous beaucoup touchée car ce qu'ils vivent n'est pas facile et ils doivent tous vivre malgré tout.
Ulysse vit avec cette culpabilité d'être à l'origine de l'accident, il a la mort de Bérénice sur la conscience, il a beaucoup perdu et c'est très dur de se reconstruire après ça. Il va essayer de retrouver un but à son existence.
Madeleine se rend compte avec cette tragédie qu'elle a passé toute sa vie la tête plongée dans son travail et qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses.
Georges doit faire le deuil de sa fille unique, et c'est réellement très dur. Comment peut-on se relever de la perte de son enfant ? Mais il va devoir faire face, il n'a pas vraiment le choix.
Et il y a Aliénor, qui n'a rien à voir avec l'accident mais qui a tout de même traversé une période assez difficile. Elle a besoin de prendre un nouveau départ et elle décide de tout plaquer pour partir là où personne ne la connaît, elle ou son passé.
Ce roman traite de sujets difficiles comme le deuil sous plusieurs formes, la reconstruction physique et morale, savoir pardonner lorsque l'on pense que c'est impossible, la résilience... Et pourtant l'autrice écrit tout cela avec tellement de pudeur, de douceur et de justesse que l'on est pas dans un roman tire-larmes, ou que l'on tombe dans le pathos. Elle arrive à mettre les mots justes sur les émotions, à nous offrir différents points de vue sans émettre de jugements sur l'un ou sur l'autre.
Ce livre se lit tout seul, c'est fluide et parfaitement bien écrit.
En bref, c'est une histoire pleine de douceur, de sensibilité, d'émotions, tout en étant pleine d'espoir, un appel à la renaissance et à la vie, tout simplement.
Ma note :
4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire