mercredi 9 septembre 2020

"Le jour où" de Amélie ANTOINE

 



XO Editions
Septembre 2020
393 Pages
19.90€


Résumé:

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon. 
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.

Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.

Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière....


Mon avis:

Un grand merci à XO éditions pour l'envoi de ce roman.

Je n'avais jamais lu d'Amélie Antoine avant celui ci. J'ai bien entendu vu passer de nombreuses fois Raisons Obscures, son roman paru l'an dernier, j'ai beaucoup hésité à le lire. Après avoir lu celui ci, j'en lirai d'autres c'est certain tellement il m'a chamboulée.

Benjamin, après un terrible accident, assiste à l'enterrement d'une personne qu'il ne connaissait pas. Au cimetière, il rencontre Rebecca, qui elle, entretient et fleurit les tombes qui lui semblent à l'abandon. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître mais chacun a ses blessures, ses secrets et construire une histoire avec tout ces bagages ne va pas être simple.

Le résumé est assez succin, la quatrième de couv également et c'est voulu car rentrer dans ce roman sans trop en savoir est l'idéal. 
J'ai pu découvrir les personnages, leur vécu au fil des pages et ça a vraiment été très plaisant.

Benjamin est un homme tout à fait ordinaire. Un bon job, une famille aimante, un neveu qu'il adore avec qui il passe beaucoup de temps jusqu'au jour où un événement va se produire et il ne va plus être le même. Il va être bouffé par les angoisses, les crises de panique, il ne se reconnaît plus. Sa rencontre fortuite avec Rebecca va lui apporter une bouffée d'oxygène. Très rapidement, elle va devenir une obsession pour lui, il va s'investir à corps perdu dans leur relation. Mais leurs blessures respectives va mettre à mal leur romance, il sent Rebecca fuyante, secrète, il ne sait jamais sur quel pied danser avec elle.
Rebecca est clairement mon personnage coup de cœur. Elle m'a touchée au plus profond de moi. On sent rapidement qu'elle cache quelque chose, elle est très secrète, elle ne parle pas de sa vie ni de son passé. J'ai été très émue par Rebecca, mais je ne peux pas vous en dire trop parce que spoiler serait vraiment dommage.

Le style de Amélie Antoine m'a bouleversé. Sa plume est très réaliste, sans fioritures et pourtant, elle touche en plein cœur, elle est très incisive et addictive. Avec les événements, les drames abordés dans ce roman, j'ai clairement versé ma larme. Les personnages sont parfaitement construits, ils sont extrêmement touchants, à vifs. Les émotions sont toujours à fleur de peau, ça peut basculer du rire aux larmes en quelques mots, à n'importe quel moment. Je suis désolée je ne peux pas vous en dire plus, ni trop car le spoiler n'est pas loin et c'est vraiment quelque chose que je ne veux pas.
Quand on commence ce roman, on a juste à se laisser porter par les mots, les révélations qui surgissent au fil des pages, mais il faut savoir qu'on va être à la fois bercer et malmener. Ceux sont les montagnes russes pour le coeur et les émotions.

Un sans faute pour moi, un roman qui me hantera longtemps que je ne peux que vous encourager à le découvrir.


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire