mardi 14 avril 2020

"La crêperie des petits miracles" de Emily BLAINE


Editions Harlequin
Avril 2020
396 Pages


Résumé:

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Mon avis:

Je remercie NetGalley et les éditions Harlequin pour ce partenariat!!

Adèle vit à St Malo et travaille dans une petite crêperie comme serveuse. Elle qui a été une grande cuisinière dans un grand restaurant parisien, elle a tout quitté du jour au lendemain. En Bretagne, elle s'est reconstruit une vie tranquille mais lorsque Joséphine, sa patronne lui annonce qu'elle souhaite prendre sa retraite, si elle veut que la crêperie subsiste, elle va devoir se remettre aux fourneaux. Et son chemin va la mener sur celui de Arnaud, grand PDG parisien, elle va devoir le convaincre de l'aider à sauver la crêperie.

Les romans d'Emily Blaine sont en général comme des petits bonbons tout doux qui réconfortent, et c'est exactement ce qui s'est passé avec celui ci! 
Tout d'abord il faut savoir que je suis amoureuse de la Bretagne, c'est clairement ma région de coeur, et déjà quand un roman se passe là bas, le plus gros du boulot est fait avec moi! J'ai adoré me retrouver à St Malo, ses remparts, son air iodé, sa pluie (oui aussi!!), la crêperie de Joséphine est un petit cocon qui sent bon les galettes, aussi bien pour le lecteur que pour Adèle!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adèle. Elle ne veut que le bonheur des gens autour d'elle, quitte à s'oublier un peu... Elle est bienveillante avec tout le monde et j'aime les personnages comme ça, qui son gentils tout simplement, sans en être niais ou cruche! Après ce qu'elle a vécu à Paris, la pression des cuisines, un monde d'homme légèrement misogyne, elle veut juste une vie simple, et que les gens soient heureux autour d'elle. Malgré tout, quand elle veut quelque chose, elle peut être très tenace et avoir de la suite dans les idées. Arnaud va en faire les frais!
Arnaud est également un personnage auquel je me suis facilement attachée. Jeune divorcé, il doit gérer les week end de garde de sa petite fille, lui qui passait le plus clair de son temps à son travail. Il doit réapprendre à tenir le rôle de père à plein temps et ça ne va pas être simple. Sa rencontre avec Adèle va bouleverser sa vie, ils sont aux antipodes l'un de l'autre et pourtant ils vont chacun s'apporter beaucoup...
L'écriture de Emily Blaine est toujours très addictive, et un pur plaisir de lecture! Elle nous offre des personnages attachants dans un environnement cosy où l'on se sent bien! Elle nous offre les deux points de vue et comme toujours, j'adore ça avoir les deux visions de l'histoire.
C'est une petite romance toute douce, toute mignonne, mais toujours réaliste, sans être bourrée de clichés. Franchement, c'est une romance que je vous conseille si vous avez besoin d'une lecture tendre, sans prise de tête, surtout avec la période que nous vivons, elle est parfaite pour vous évader le temps de quelques pages!

Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire