mardi 7 avril 2020

"Hors limites" de Katie McGARRY



Editions Mosaïc Poche
Juin 2014
469 Pages
7.50€


Résumé:

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame.
Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale"; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations.
Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher.
Les obliger à chercher qui ils sont vraiment.
Ils vont s'aimer. 
Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres.
Et surtout avec eux-mêmes.



Mon avis:

J'ai ce roman dans ma PAL depuis que ma copine Plume me l'a offert pour un anniversaire il y a des années. J'ai enfin décidé de le lire, et que j'ai été idiote de ne pas le lire plus tôt... Ce roman est absolument superbe.

Echo a perdu son frère il y a quelques années et a vécu un drame par la suite, elle tente de retrouver ses amies, et que tout son quotidien redevienne le plus normal possible. Elle est suivie par une psychologue qui lui demande si elle peut donner des cours particuliers à un élève. Il se trouve que cet élève est Noah, qui lui aussi a vécu un drame et il est depuis placé dans une famille d'accueil. Il est en constante rébellion et ne fait plus du tout confiance aux adultes. Il accepte plus ou moins bien de suivre les cours dispensés par Echo et tous les deux vont se découvrir plus de points communs qu'ils ne l'imaginent...

Cette histoire m'a bouleversée tout simplement.
Echo m'a émue aux larmes. Elle a perdu son frère alors qu'il était marine en Afghanistan, elle ne voit plus sa mère, son père est remarié avec une femme assez jeune. Elle a une relation très particulière avec son père, il veut qu'elle travaille le plus possible, ils ne se voient pratiquement pas. On sent qu'il ne lui apporte pas l'affection et le soutien dont elle a besoin. Elle dort très peu car ses nuits sont peuplées de cauchemars, elle cherche à comprendre des choses qu'elle a vécu mais que tout le monde lui cache. Suite à un événement ses amies se sont plus ou moins détournées d'elle, elle cherche à avoir une vie normale, retrouver sa vie "d'avant". Elle m'a beaucoup touchée car on sent vraiment qu'elle souffre. Elle essaye de contenter les gens, de se comporter comme on attend qu'elle se comporte mais elle s'oublie complètement.
Noah m'a également beaucoup touché. Je ne vais pas pouvoir trop vous en dire parce que je ne veux pas spoiler sur le drame qu'il a vécu et qui l'a conduit en famille d'accueil. Mais lui aussi est beaucoup souffre beaucoup car il pense qu'il ne peut faire confiance à personne. Il ne peut compter que sur lui et il ne s'ouvre pas beaucoup aux autres.
Sa rencontre avec Echo va tout changer. Il va se rendre compte que derrière l'apparence de la jeune fille parfaite, tout n'est pas si rose. Leur relation est belle car on sent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, ils se soutiennent mutuellement et se font beaucoup de bien.

Le fait d'avoir les deux points de vue dans ce roman est clairement une force car ainsi on connaît la situation de Noah et celle d'Echo. On voit les sentiments naître petit à petit des deux côtés et j'ai trouvé ça vraiment touchants. 
Ce qu'ils ont vécu l'un comme l'autre m'a beaucoup affecté, j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces deux personnages.
Le roman est rythmé et l'écriture de l'auteure est vraiment très plaisante à lire et les pages défilent très (trop) vite!

Ce roman est un joli coup de coeur, ça m'apprendra à faire poireauter des livres que l'on m'offre dans ma PAL!
Je lirai avec grand plaisir les tomes compagnons de ce roman car j'ai vraiment quitter les personnages avec regret!

Ma note:
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire