vendredi 6 mars 2020

"Siège 7A" de Sebastian FITZEK


Editions L'archipel
Mars 2020
367 Pages
22€


Résumé:

Il existe une arme létale que chacun peut embarquer sans encombre à bord d'un avion.
Aucun contrôle au monde ne peut la détecter...
Un vol de nuit Buenos-Aires - Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin de provoquer le crash de l'appareil.
A défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...


Mon avis:

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour cet envoi!


Sebastian Fitzek est une des sorties thriller que j'attend en général chaque année. 
Même si je n'ai pas lu tous ses romans, je l'ai découvert avec Thérapie qui avait été une grosse claque (D'ailleurs je vous le conseille vraiment si vous ne l'avez pas lu!). 
L'an dernier, Le colis avait été une bonne lecture, j'attendais donc Siège 7A avec impatience!

Mats est psychiatre à Buenos Aires et il doit rentrer en Allemagne, son pays natal car sa fille unique Nele doit accoucher. Alors qu'il vient juste d'embarquer à bord de l'avion il est contacté par téléphone et on lui annonce que sa fille a été kidnappé et que si il ne manipule pas une des passagères, ancienne patiente, celle ci mourra, et son enfant aussi.
Mats est donc tiraillé entre manipuler son ancienne patiente pour la pousser à commettre une tuerie de masse avec la crash de l'avion et sauver sa fille, seule famille qui lui reste.

J'ai réellement passé un excellent moment avec ce roman, on y trouve tout ce que l'n cherche dans un thriller psychologique. De l'angoisse, du suspense, des soupçons, des rebondissements... Comme Fitzek sait parfaitement le faire.
Tous les personnages sont bien construits, à commencer par Mats, psychiatre exilé en Argentine après avoir vécu un drame à Berlin. Il est un phobique de l'avion et appréhende vraiment ce vol Buenos Aires-Berlin, mais il n'est clairement pas prêt à ce qui va lui arriver. Il est constamment tiraillé entre sauver sa fille unique enceinte et sa déontologie, manipuler une ancienne patiente le débecte. On sent que son passé et ses erreurs lui pèsent énormément et il a à coeur de se racheter auprès de sa fille. On sent qu'il l'aime profondément malgré tout ce qui a pu se passer.
Nele est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Ce qu'elle endure tout au long du roman fait froid dans le dos, j'ai réellement eu peur pour elle. Séropositive, son accouchement était programmé de A à Z pour ne pas contaminé son bébé et rien ne se passe comme prévu, elle ne pense qu'à protéger son enfant coûte que coûte.

Ce roman est écrit sous plusieurs points de vue et j'ai vraiment été immergé dans les événements. On sait tout ce qui se passe tout au long du roman, que ce soit en huis clos dans l'avion avec Mats et comment il se débrouille avec son ancienne patiente, avec Nele pendant sa captivité, avec Féli, ancienne collègue de Mats qui l'aide tant bien que mal, on a donc une totale vision du déroulement des choses.
Comme je le disais plus haut tous les personnages sont vraiment fouillés et construits, leur passé est amené et décrit, j'aurais juste aimé que certains soient plus développés encore, quitte à ce que le roman fasse quelques pages de plus, ça n'aurait pas été grave!!
Les chapitres sont courts, l'écriture est addictive et fluide, le lecteur ne s'ennuie jamais car il ne se passe pas un chapitre sans que l'on ait une révélation ou un retournement de situation, ce qui fait que le roman se dévore vraiment.
Certaines situations sont très angoissantes et oppressantes, tout est fait pour que le lecteur soit constamment en alerte ou sur la corde raide, à l'image des personnages.

Tout est réunit pour passer un excellent moment de lecture, il y a tout ce que l'on recherche dans un thriller psychologique, je vous le conseille vraiment si vous aimez ce style littéraire. Par contre à déconseiller aux femmes enceintes, mais surtout aux phobique de l'avion parce que ça ne va clairement pas arranger votre angoisse!!


Ma note:
4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire