vendredi 13 mars 2020

"La dame de l'Orient-Express" de Lindsay ASHFORD



Editions L'Archipel
Mars 2020
392 Pages
22€


Résumé:

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.
Elle se sait pourtant privilégiée. Le meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien de l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.
Elle a 38 ans. A bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.
La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.


Mon avis:

Je remercie vraiment Mylène pour l'envoi de ce roman mais surtout de me l'avoir grandement conseillé!!

Agatha Christie est déjà une auteure reconnue lorsqu'elle décide de partir pour Bagdad à bord de l'Orient-Express. Elle est en plein divorce avec son mari et a besoin de changer d'air. A bord du train, elle rencontre Katharine et Nancy, deux femmes qui se rendent au Moyen Orient pour deux raisons totalement différentes. Une amitié va se nouer entre elle...

Ce roman a été un immense coup de coeur, d'autant plus grand que je ne l'attendais absolument pas... Je m'attendais à suivre Agatha Christie lors de son voyage à l'Orient Express, sa découverte du Moyen Orient, mais il s'agit là de bien plus que ça.
C'est l'histoire de Femmes, trois femmes, toutes différentes, toutes avec leurs histoires, leurs passés, leurs blessures, ça m'a bouleversée.

Les trois personnages principaux sont parfaitement bien dépeints et bien travaillés.
Agatha Christie tout le monde la connait ne serait ce que de nom... L'immense écrivaine qui a plusieurs best sellers à son actif, mais bien peu de personnes connaissent réellement la femme. Celle qui a été marié avec Archie, trompée, remariée. Elle a beaucoup souffert de son infidélité. C'est cela qui la pousse à faire ce superbe voyage à bord de l'Orient Express. Et il va changer sa vie. C'est une femme réfléchie, posée, qui sait ce qu'elle veut mais qui est surtout extrêmement bienveillante envers les autres. Elle aide les personnes autour d'elle, apporte son soutien comme elle le peut.
Nancy est clairement le personnage le plus fragile du roman. Elle fuit son mari à Londres et met toutes ses économies dans ce voyage vers une destination qu'elle espère meilleure pour elle. Elle m'a beaucoup touchée.
Katharine, c'est la femme forte, la femme fatale qui fait très forte au premier abord. A certains moments elle peut paraître froide au premier abord mais au fil des chapitres, on découvre son passé et elle est plus fragile qu'il n'y parait.

Les femmes sont clairement mise à l'honneur dans ce roman. Que ce soit les femmes fortes, les femmes plus introverties, plus fragiles toutes ont un rôle à jouer. 
L'écriture est extrêmement agréable à lire, ce roman est un pur bonheur de A à Z. 
On est projeté au fil des pages au coeur des années 20 dans ce train mythique qui respire le luxe, puis dans un Bagdad dépaysant, aux mille et unes senteurs.
Le site de fouilles archéologiques nous plonge aussi dans un monde totalement différent aux saveurs exotiques. J'ai adoré me retrouver dans ce monde absolument différent de tout ce que je connais. Le cultissime Orient Express, ça a été un bonheur de le découvrir sous les yeux d'Agatha Christie, j'avais l'impression d'être au coeur d'un petit quelque chose de particulier, de spécial...

Ce roman est vraiment un gros coup de coeur, par son histoire, son univers, ses personnages... Tout m'a plu, tout m'a transporté. Un coup de coeur pour ces femmes, avec un coeur énorme, cette amitié qui s'est nouée dans l'Orient Express... Cette époque des années 20 avec cette ambiance bien particulière, où les femmes ont commencé à s'affirmer et s'émanciper...
Franchement, je perds mes mots en cherchant à vous expliquer à quel point ce roman m'a émue, m'a dépaysée. Je ne dirais qu'une chose, que vous aimez Agatha Christie ou pas, lisez le...


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire