jeudi 27 février 2020

"Le village" de Virginie DELAGE



Editions Michel Lafon
Février 2020
237 Pages
16.95€


Résumé:

Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : "Tu viens nous aider ?"
J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme. "
Les villages de l'adolescence sont parfois dangereux, quand on les revisite, des années plus tard, et qu'on se confronte à ses rêves de jeunesse...


Mon avis:

Merci beaucoup à Camille et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas si je l'ai apprécié ou non en fait... Il est vraiment très particulier.

Nous avons une alternance de points de vue tout au long du roman. Un coup les chapitres sont à la première personne et un coup nous suivons un personnage du nom d'Oscar à la troisième personne et je dois reconnaître qu'au début ça a été un peu déroutant. On finit par s'y faire mais franchement ça n'a pas été très évident...

C'est un roman très court et vous en parlez sans prendre le risque de vous spoiler n'est pas évident...
Dans les chapitres à la première personne, nous suivons un homme qui est dans son village natal et qui se remémore des souvenirs de son enfance et de son adolescence, c'est très introspectif. On plonge dans ses souvenirs sans réellement savoir où l'on va exactement, ou ce qu'il essaye de nous faire comprendre. J'ai senti un personnage tourmenté, un enfant qui cherche sa place au milieu des autres... J'ai apprécié cette partie là du roman.
Les chapitres concernant Oscar sont à la troisième personne on est donc plus spectateur, on le regarde faire, on est témoin de son ascension sociale telle qu'il la voulait et qu'il s'est donné les moyens pour ça. Mais je me suis sentie vraiment détachée, pas concernée par ce qu'il se passait. Et c'est dommage car je n'ai eu aucune empathie pour ce personnage. Il veut juste travailler, réussir, monter les échelons, faire un bon mariage, tout est dans l'apparence, le paraître et c'est tellement éloigné de moi que je n'ai pas réussi à m'attacher.
On sent (sait) que ces deux personnages ont un lien, il reste au lecteur à découvrir lequel...

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Bien qu'il soit assez narratif, je dois reconnaître que c'est tellement bien écrit que ça ne m'a absolument pas gênée. En fait, ce qui m'a dérangée c'est réellement la construction du roman, cette alternance de point de vue, l'emploi de deux personnes différentes, j'ai compris pourquoi elle a fait ça comme ça, mais je n'ai pas pris le bon wagon je pense. Soit on est de suite embarqué, soit on reste à côté et malheureusement ça a été mon cas. A la moitié du roman, j'avais compris la fin et du coup mon intérêt a rapidement été essoufflé...

Même si c'est une lecture en demi teinte pour moi, elle pourra plaire je pense et je vous conseille de vous faire votre propre avis par vous même... L'écriture de Virginie Delage est réellement agréable à lire et c'est une jolie découverte de ce point de vue là, je retenterai donc ses prochains romans. Mais du côté de l'intrigue ça a fait un flop pour moi...


Ma note:
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire