lundi 3 février 2020

"Quand on ne peut oublier" de Tamara MCKINLEY



Editions L'Archipel
Novembre 2019
384 Pages
22€


Résumé:

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d’hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l’Europe gagne cette partie du monde.

Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s’annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane – qui requiert une attention constante – ne savent si leur grand- tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde…

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, les deux sœurs s’installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reilly.

Bien décidée à participer à l’effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail… Qui ne lui permet toutefois pas d’occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip…


Mon avis:

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat!!

Ce roman je l'ai reçu en novembre dernier, je l'avais commencé et je ne sais pas pourquoi ça ne le faisait pas... Je l'ai donc posé et repris quelques mois plus tard et là ça c'est beaucoup mieux passé!!!

Sarah vit en Malaisie avec sa famille, mais lorsque la guerre éclate et que l'île est envahi par les japonais, son père décide de la mettre à l'abri avec sa jeune soeur en Angleterre chez sa vieille tante. Elles embarquent donc sur un navire direction l'Europe.
En parallèle en Angleterre, nous suivons les pensionnaires de la pension du bord de mer, Peggy, son mari, et tous les autres et comment la guerre modifie leur quotidien...

Je n'ai pas lu les précédents romans de cette saga mais Mylène m'a dit que ce n'était pas un souci que je pouvais le lire sans souci et en effet, ne pas connaître les tomes précédents ne m'a pas du tout gênée...
Ce roman est une superbe fresque historique familiale, où la guerre qui fait rage les chamboule tous de manière différente.
J'ai profondément aimé le personnage de Peggy, la patronne de la pension. Elle est très maternelle, bienveillante avec tout le monde, même si ce n'est pas tous les jours facile pour elle. Elle n'est que gentillesse et que ça fait du bien de croiser des personnages comme ça dans les romans, des personnages qui nous réchauffent le coeur et que l'on voudrait connaître.
Sarah est aussi un personnage que j'ai apprécié. Quitter sa terre natale, chaude, ensoleillée, où la vie était rose pour elle et elle se retrouve projeter en Angleterre, loin des siens dans un pays froid, ravagé par la guerre. Elle protège beaucoup sa soeur Jane qui suite à un accident, a quelques petits soucis médicaux, elle est aux petits soins pour elle, elle se sent responsable d'elle. Jane de son côté, de par ses soucis, est une personne très légère, insouciante, qui apporte un peu de fraîcheur à ce roman, en contraste avec l'austérité de la guerre.

Le style est agréable à lire. A travers ses mots, l'auteure arrive parfaitement à nous projeter soti dans l'Angleterre froide, aux prises avec le nazisme, avec l'ombre de la guerre qui plane sur tous les personnages, soit dans une Malaisie accueillante, avec ses oiseaux colorés, son soleil,... 
J'ai donc cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas immédiatement accroché à ce roman et je pense avoir trouver. Premièrement, le nombre de personnages. Il y en a beaucoup et j'ai eu du mal à tous bien les appréhender. Qui était qui, qui avait un lien avec qui, ça m'a perdue...
Seconde chose, c'est que le résumé en dévoile beaucoup trop selon moi. On parle de Sarah et sa soeur qui arrive en Angleterre, mais c'est une chose qui n'arrive que vers la page 250... J'attendais ce moment beaucoup plus tôt, au final Sarah et Jane ne sont en Angleterre que le dernier tiers du roman, j'ai trouvé ça dommage.

Donc au final un roman un peu en demi teinte, mais je pense surtout que ça tient au fait que je m'étais mis en tête que c'était un cinquième tome et que j'allais être perdue (alors que non au final...), j'ai clairement été perdu dans les personnages, et ce résumé qui spoile trop... Je pense que je retenterai cette auteure plutôt sur un de ses romans se déroulant en Australie par exemple, pour un plus grand dépaysement...


Ma note:
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire