mercredi 27 février 2019

"Nos plus belles étincelles" de Jamie McGuire



Editions Michel Lafon
28/02/19
462 Pages
16.95€



Résumé:

On n'oublie jamais son premier amour
Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui... 
Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l'étincelle de leur amour.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi!!

Elliott a l'habitude depuis son enfance d'aller passer les vacances chez sa tante à Oak Creek. Passionné de photographie, il passe son été à prendre tout et n'importe quoi avec son appareil et il tombe par hasard sur Catherine jeune fille de son âge. Petit à petit une forte amitié va se former entre les deux adolescents et ils vont passer l'été ensemble. Mais Elliott doit rentrer chez lui de manière brutale laissant Catherine seule en plein malheur.
Il revient à Oak Creek deux ans plus tard bien décidé à se faire pardonner par Catherine et à retrouver son amitié et son amour de jeunesse qu'il n'a jamais été capable d'oublier.

Jamie McGuire est une auteure que j'avais découverte il y a plusieurs années avec Beautiful disaster qui avait été mon premier réel coup de cœur en romance. Ici on la découvre dans un style totalement différent. Je m'attendais à lire un YA tout ce qu'il y a de plus classique mais c'était sans compter sur le talent de l'auteure qui a su en faire quelque chose de vraiment différent qui m'aura conduit à un joli coup de cœur pour cette histoire.

Le personnage de Catherine m'a profondément touché tout au long du roman. On sent dès les premières pages de ce roman toute la fragilité de cette jeune fille, et au fil de ma lecture je n'avais qu'une envie c'était la protéger (comme peut le faire Elliott). 
Elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge et porte à bout de bras des choses bien trop compliquées à un âge où elle devrait juste profiter et s'amuser. C'est très dur de vous parler de ce personnage sans prendre le risque de vous spoiler car ce que vit Catherine est au cœur de toute l'intrigue du roman et je n'ai vraiment pas envie de trop vous en dire.
Cependant derrière tant de fragilité, elle a beaucoup de force de caractère en elle, car il faut vraiment encaissé tout ce qu'elle endure. C'est un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.
La relation qu'elle a avec Elliott est tellement belle et va bien au delà d'une histoire d'amour classique entre deux adolescents.
Même si le personnage d'Elliott peut paraître tel le chevalier blanc qui arrive pour sauver la princesse, le lien qui les unit est tellement plus fort. L'auteur nous parle du premier amour, de l'amitié de manière tellement universelle, de ces relations qui sont une évidence sans que l'on puisse réellement l'expliquer. Leur histoire est belle, touchante, mignonne mais elle est aussi dure et tourmentée. A eux deux, ils sont plus forts et ils s'en rendent bien compte.

Jamie McGuire nous offre une touchante histoire d'amour entre deux adolescents mais n'en oublie pas d'aborder des thèmes forts qui parleront et feront écho en beaucoup de personnes, le racisme, le harcèlement, le deuil, ... Mais là encore prendre le risque de vous spoiler est trop grand... Elle apporte à son roman une touche de suspense à la fin et son récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais absolument pas et que j'ai d'autant plus apprécié!

Nos plus belle étincelles est tellement plus qu'un énième roman sur une histoire d'amour entre deux adolescents. Laissez tomber tous les préjugés que vous avez sur ce genre et lancez vous dans cette lecture qui m'a tant touchée, elle a remué tant d'émotions en moi que je ne peux que vous incitez à découvrir ce livre. Les personnages de Elliott et Catherine me resteront longtemps en tête de même que leur sublime relation si émouvante et addictive. Découvrez ce roman il le mérite.


Ma note:
5/5


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi mais c'est surtout grâce à la fin ! Elle est absolument géniale !

    RépondreSupprimer