dimanche 24 février 2019

"Agatha Raisin" T1 La quiche fatale de M.C BEATON


Editions Albin Michel
Juin 2016
320 Pages
14€


Résumé:

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


Mon avis:

Cette série me tentait énormément depuis un moment mais soyons honnête 14€ le livre neuf ça fait un peu cher je trouve donc quand je l'ai trouvé en occasion j'ai sauté dessus! Et aussitôt acheté, aussitôt lu!

Agatha Raisin, londonienne propriétaire d'une agence de relations publiques, elle décide à une cinquantaine d'années de tout plaquer, prendre une retraite anticipée et partir vivre à la campagne! Elle s'est acheté un petit cottage dans le village Carsely. Mais voilà qu'elle a bien du mal à s'intégrer et elle s’ennuie. Elle saute sur l'occasion d'un concours de quiche pour tenter de s'intégrer un peu plus mais en piètre cuisinière, elle achète sa quiche chez un traiteur. Mais voilà que sa quiche se révèle empoissonnée et l'arbitre en meurt. Et Agatha s'ennuie tellement dans ce petit village qu'elle décide d'enquêter elle même pour découvrir le coupable!

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, mais je pense que ça tient surtout au fait que ce soit le premier tome d'une longue série et que l'auteur a donc pris le temps de bien présenter ses personnages et son décor.
Le personnage principal d'Agatha est un personnage auquel j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher. Au début du roman elle est l'archétype de la citadine qui débarque dans un village campagnard avec ses gros sabots. Elle était tellement importante à Londres dans sa société qu'elle a du mal à comprendre comment elle n'arrive pas à s'intégrer et à intéresser les gens d'un petit village, avec tous les stéréotypes qui en découlent... Mais petit à petit, on apprend à la connaître un peu plus et elle se met à douter, à se remettre en question et elle en devient touchante. La Agatha des derniers chapitres m'a déjà beaucoup plus intéressée et je suivrais ces prochaines aventures avec plaisir!
Les personnages secondaires qui gravitent tous autour d'Agatha apportent tous leur petite touche à l'intrigue. Certains sont détestables, d'autres touchants mais tous ont leur importance!

Tout au long du roman, on sent bien la touche anglaise, que ce soit par l'humour ou par l'ambiance. Un petit village au coeur de la campagne anglaise, le flegme de ses habitants, la seule chose qui détonne au fil des chapitres c'est la chaleur accablante qui règne (les personnages s'en plaignent d'ailleurs!), en Angleterre, il pleut normalement!! lol

Alors certes, si vous aimez uniquement les thrillers sanglants et angoissants, ce roman n'est pas pour vous. Cependant, j'ai passé un bon moment avec ce roman (une fois passée la lenteur des premiers chapitres), l'enquête est simple et suit un schéma d'investigation classique mais j'ai aimé suivre les pérégrinations de Agatha, jusqu'à la découverte du coupable. 
C'était une lecture légère sans prise de tête, pleine d'humour, avec une bonne empreinte British comme on l'aime, un petit roman que je vous conseille que vous aimiez les lectures policières ou non! En tout cas, je prendrais plaisir à lire le second tome et les suivants pour retrouver Agatha et sa fraîcheur!


Ma note:
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire