lundi 7 janvier 2019

"Un coeur pour deux" de Shivaun PLOZZA


Editions Michel Lafon
Janvier 2019
395 Pages
16.95€


Résumé:

"Je m'appelle Marlowe, j'ai 17 ans, et depuis que j'ai reçu le nouveau coeur qui bat dans ma poitrine, je ne casse de me poser la même question: à qui appartenait-il?"

Alors qu'elle tente de retrouver la famille de son donneur, la jeune fille doit en plus plonger entre ses sentiments naissants pour l'apprenti boucher, sa mère végan et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau coeur bat vraiment?


Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

Marlowe est une jeune fille de 17 ans, qui vit avec un nouveau coeur, transplanté il y a quelques mois. Depuis, elle cherche à connaître la famille de son donneur, mais ces derniers souhaitent garder l'anonymat et ne répondent à aucune des lettres qu'elle leur fait parvenir par le biais de l'hôpital. Sa mère vient d'ouvrir un magasin végan juste à côté d'une boucherie et autant dire qu'avec son propriétaire, les choses ne se passent pas facilement. D'autant plus que Marlowe commence à se lier d'amitié avec Léo, le fils dudit boucher. Bref Marlowe a bien du mal à savoir où est sa place dans sa nouvelle vie/

J'ai choisi ce roman car le sujet de la transplantation est un sujet qui m'interpellait. Je n'ai jamais lu de livre traitant de cela, et j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait l'aborder.
Même si ce roman n'est pas le coup de coeur que j'attendais, ça a été toutefois une très bonne lecture.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marlowe, même si comme toutes les adolescentes, il y a des moments où j'ai clairement eu envie de la secouer!
Depuis qu'elle a ce nouveau coeur, Marlowe a un grand besoin de réponses. Elle veut connaître son donneur, savoir qui il était, pour savoir si elle est en adéquation avec ce qu'il aimait, ce qu'il vivait. Depuis des années, elle vit avec sa mère, qui est végan, et son petit frère, qui passe son temps à se déguiser en personnages plus loufoques les uns que les autres. Sa famille n'est pas très conventionnelle, et avec sa transplantation, elle ne sait plus où est sa place.
De plus, elle doit retourner au lycée après des mois d'absences, et son retour n'est pas facile. Certains sont bienveillants avec elle, mais d'autres la traitent comme si elle était un monstre. Ce n'est pas évident non plus pour elle.
On la sent perdue tout au long du roman et elle m'a vraiment fait de le peine à certains moments. Même si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions... 
On a envie de la soutenir, ce que son entourage fait très peu.
La mère de Marlowe m'est clairement sortie par les yeux. Elle est végan mais clairement pas tolérante. C'est une donneuse de leçon, qui n'écoute pas les autres. Même sa propre fille, elle ne l'écoute pas, ni ses sentiments ni ses envies. 

Ce roman est porté par une plume que j'ai beaucoup aimé. Elle est pleine de douceur, sans chichis. Le lecteur a juste à se laisser porter.
Ce livre traite surtout de l'après transplantation, car la vie de Marlowe avant n'est que très peu abordée. Par contre, elle aborde les questionnements que bons nombres de transplantés doivent avoir après? Qui était mon donneur? Quels étaient ses goûts, ses envies, ses espoirs? Comment se sent-on lorsque l'on vit avec un organe (d'autant plus un coeur) qui n'est pas le notre? A mon sens, elle aborde tous ses thèmes avec justesse et pudeur.
Ce n'est pas un coup de coeur tout simplement car il m'a manqué ce supplément d'émotions que je pensais avoir. Mais ce roman n'est pas un tire larme et je ne peux qu'apprécier ça aussi...

Je vous recommande ce roman car c'est un excellent young adult, qui aborde un sujet pas facile, fort, avec des questions traitées avec justesse.


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire