mardi 4 décembre 2018

"A première vue" de Colleen HOOVER


Editions Hugo Romans
Octobre 2018
350 Pages
17€


Résumé:


Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.



Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Hugo pour ce partenariat!

Colleen Hoover est une auteure que j'adore. Même si je n'ai pas lu tous ces romans, à chaque fois c'est toujours un superbe moment de lecture. Celui ci ne déroge pas à la règle même si je l'ai trouvé assez différents de ces autres écrits.

Mérit est une jeune fille qui vit avec sa famille, qui est quelque peu atypique. Son père vit avec l'infirmière qui soignait sa mère alors qu'elle était atteinte d'un cancer, alors que cette dernière habite au sous sol. Et sa soeur jumelle a la fâcheuse tendance à sortir avec des garçons qui sont tous en fin de vie. Elle vit avec tout ce petit monde et ses deux autres frères dans une ancienne église. C'est bon vous suivez?? 
Un jour alors qu'elle est dans un brocante pour acheter un trophée (qu'elle collectionne!) elle est de suite attiré par un garçon, Sagan, mais elle se rend vite compte que celui ci attendait en fait Honor, sa soeur jumelle. Et petit à petit, la vie de Mérit va prendre des tournants auxquels elle ne s'attendait pas...

Je suis rentrée dans ce roman sans trop en savoir et quel bonheur ça a été de tout découvrir par moi même! 
Ce roman est différent des autres romans de Colleen Hoover. Ici, la romance n'est clairement pas la pièce centrale, la raison véritable de l'histoire. Colleen Hoover décide d'aborder ici le sujet de l'adolescence, la dépression, tout ce que l'on peut ressentir à cet âge là.

Mérit est une jeune fille qui m'a énormément touchée, peut être parce qu'elle m'a fait penser un peu à moi par certains côtés. Sa famille et sa façon de vivre n'est pas ce que l'on peut appeler une famille dans la norme. Son père a épousé et a eu un enfant avec la femme qui soignait sa mère, il l'a imposé à tous ces autres enfants, alors même que leur mère vit toujours avec eux. Et sa mère, guérie du cancer, vit au sous sol, ne remonte jamais car elle souffre d'agoraphobie. Tous les membres de cette famille semble dysfonctionnels et Mérit a bien du mal à trouver sa place au milieu de tout ça. 
Petit à petit, elle se met à ne plus aller au lycée, elle passe son temps dans sa chambre et personne ne semble s'en soucier plus que ça. On la voit s'enfoncer dans sa détresse, son désarroi et elle m'a fait beaucoup de peine car on a qu'une envie c'est l'aider et on a l'impression que sa propre famille ne voit rien...
J'ai adoré le personnage de Sagan. Son histoire m'a beaucoup touchée et j'ai apprécié la manière dont il apprend à connaître Mérit, au delà des apparences, et à l'aider comme il le peut.

J'ai adoré ce roman car il m'a beaucoup touché tout simplement. Mérit, son histoire, sa famille, ses secrets, Colleen Hoover nous offre encore une histoire où il faut voir au delà des apparences, au delà des faux semblants, d'où le titre. Avec Colleen Hoover, on s'attend à lire une romance et là, oui bien sûr, il y en a une mais elle n'est pas centrale, c'est juste un petit plus, la cerise sur le gâteau!
 Ici elle pointe du doigt l'adolescence, ses travers et son mal-être, comment chacun dans une famille peut faire sa vie sans forcément faire attention aux autres, s'ils souffrent ou non. Chacun est pris par ses problèmes et on en oublie la bienveillance et de donner de l'amour aux autres. Les problèmes adolescents peuvent sembler dérisoires et sans importances avec des yeux d'adultes et pourtant ce n'est pas pour ça qu'ils ne faut pas les prendre au sérieux...
L'émotion que met Colleen Hoover habituellement dans ses romances n'est pas présente ici, mais on la retrouve avec Mérit, cette jeune fille qui ne peut qu'émouvoir le lecteur.

Un roman que j'ai adoré car il est différent de ce que je peux lire, il m'a beaucoup touché et la magie et la beauté de la plume de Colleen Hoover a fait le reste! Un livre que je vous conseille de lire.


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire