mercredi 23 novembre 2016

"La véritable histoire des contes de fées (Ce que Walt ne nous a jamais dit)" de Julie Grêde


Editions Jourdan
2016
249 Pages
17.90 Euros


Résumé:

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux oeuvres originales... Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l'origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants?
Dans les "vraies contes", ceux dont s'inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez vous que...
- Chez Andersen, la petite sirène n'épouse pas le prince Eric? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu'elle aime.
- La Blanche Neige du conte n'a que 7 ans et que si sa belle mère désire ses poumons, et non son coeur, c'est pour s'en goinfrer?
- La Belle au bois dormant n'est pas embrassé, mais violée par son prince dans son sommeil? De cette "union" naîtront des jumeaux... que sa belle mère cannibale tentera de dévorer.
- Les belles soeurs de Cendrillon n'hésitent pas à se mutiler les pieds à l'aide d'un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair?
- Pinocchio est loin d'être un gentil petit garçon? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l'aide d'un maillet...
Et non désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps!


Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Jourdan pour ce partenariat dans le cadre de la masse critique.

Comme bon de nombres d'enfants (ou de petites filles!), mon enfance a été rythmé par les dessins animés de Disney, qui sont clairement des incontournables à mon sens. Maintenant, je transmets du mieux que je peux tout ça à mes enfants. Ce roman m'a donc beaucoup tenté dès sa sortie car au final tout le monde a en tête la version Disney mais qui connaît réellement les contes originaux?

Première chose que je tiens à souligner c'est que j'ai été (agréablement) surprise par la manière dont l'auteure a construit son roman. Elle nous présente les choses comme si l'on était au paradis, dans une université et que c'était Walt lui même qui nous faisait le cours. Chaque nouvelle heure, il met en avant un nouveau conte, sa version originale, sa version à lui, comment il l'a adapté, pourquoi, les retombées pour le studio Disney, bref un peu tout ce qui entoure le conte. 
Le roman est ponctué par des images illustrant le contes à chaque début de chapitres, c'est vraiment très joli.

Avec ce roman, tout d'abord on en apprend bien plus sur Walt Disney, sa vie, son oeuvre. Car au début, ce n'était vraiment pas gagné. Il a du se battre pour faire accepter ses idées, sa vision des choses, les contes qu'il voulait adapter. Parfois, ça ne fonctionnait tellement pas, que le studio était à deux doigts de la liquidation. Mais il a toujours persévéré et Disney est aujourd'hui le succès que l'on connait.

A chaque chapitre donc, Walt prend un conte qu'il a adapté (ils sont présentés de manière chronologique par rapport aux adaptations), il présente le conte original et son adaptation, ce qu'il a changé dans le conte et pourquoi. J'ai appris énormément de choses que je ne savais pas sur les contes originaux et j'ai été très fière (oui petit moment de chauvinisme!) d'apprendre qu'énormément de contes sont d'origine européenne! Chose que j'ai apprécié également c'est que Walt ne présente pas uniquement les contes adaptés de son vivant mais également ceux qui l'ont été après sa mort (Donc oui nous retrouvons Aladdin, Raiponce et autres Reine des neiges! 😉 )

Julie Grêde nous narre son histoire de manière très ludique et avec beaucoup d'humour. Ce n'est jamais redondant et ennuyeux, on apprend une quantité de choses. On ne peut que saluer le travail que l'auteure a du effectuer, les recherches qu'elle a du faire pour nous présenter un ouvrage aussi complet et documenté. 

Avec ce roman, j'ai replongé dans mon enfance avec des étoiles pleins les yeux, j'ai appris des choses et j'ai adoré tout simplement! Un ouvrage que je conseille grandement aux fans de contes, de Disney , aux nostalgiques comme moi de leur enfance bercée par les dessins animé Disney!


Ma note:
4.5/5




Aucun commentaire:

Publier un commentaire