vendredi 18 novembre 2016

"Lock & Mori" T1 de Heather B. Petty


Editions Hachette Romans
Octobre 2016
312 Pages
16.90 Euros


Résumé:

Des meurtres dans Regent's Park. Un tueur en série dans la nature. Face à la menace, la police est démunie.
Il n'en faut pas plus à Sherlock Holmes, dit "Lock", pour lancer un défi à sa future ennemie, James "Mori" Moriarty.
Qui démasquera le coupable en premier?
Entre les deux détectives amateurs se tisse peu à peu un lien fort, auquel ils ne s'attendaient pas. Mais malgré cette attraction irrésistible, Mori cache de plus en plus de secrets à son Partner in crime....


Mon avis:

Je remercie les éditons Hachette pour cet envoi.

Alors Sherlock Holmes je n'en connais pas grand chose (Pas taper!!). Je n'ai jamais lu l'histoire de Sir Conan Doyle, je ne regarde pas la série Sherlock. J'ai vu les deux films sortis et je regarde la série Elementary, que j'adore, mais bon je n'en savais pas plus. C'est pour cela que ce livre m'intriguait assez.

Ici nous faisons la connaissance de Moriarty et Sherlock Holmes lors de leur adolescence, mais dans un Londres de nos jours. Ils se rencontrent au lycée  et par un concours de circonstances, ils se retrouvent dans Regent's Park où un meurtre vient d'être commis. Puis en cherchant un peu, ils se rendent compte que ce n'est pas le premier meurtre commis de cette manière là et face à l'incompétence de la police, Holmes lance un défi à Mori: entre eux deux qui sera le premier à découvrir l'assassin? Ils vont chacun de leur côté mener l'enquête mais plus Mori fait de découvertes, moins elle le partage avec Holmes et entre eux les secrets s'accumulent...

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai lu une première partie très rapidement, j'étais très intriguée par l'histoire, j'étais totalement plongée dans le récit puis je ne sais pas pourquoi, le soufflet est retombé et j'ai eu un mal fou à le finir. 
On suit essentiellement Mori, l'histoire est racontée sous son point de vue à elle, du coup Sherlock passe un peu au second plan. On découvre l'adolescence de Mori. Elle a perdu sa mère il y a peu et elle doit gérer ses petits frères mais surtout son père qui a totalement coulé, il boit et il est très violent. Il ne se remet pas de la perte de sa femme. Mori suit ses études dans une école privée huppée, elle est très intelligente mais elle est assez seule. Sa rencontre avec Sherlock va lui faire beaucoup de bien, elle s'ouvre un peu plus.
Sherlock est tel que je l'imaginais, intelligent, très brillant, avec un grand sens de la répartie et un peu d'humour. En fait il est assez semblable au Sherlock campé par J. Lee Miller que j'adore dans Elementary. 

Cependant, je trouve que l'on ne voit pas assez Sherlock, j'ai beaucoup regretté ça, on se focalise sur Mori et je comprends car c'est essentiel pour mieux la comprendre mais ça n'empêche que ça m'a déçue tout de même! 
L'écriture de l'auteure est agréable, je trouve qu'elle a bien su retranscrire l'idée que je me faisais de la relation entre Moriarty et Holmes, leur joute verbale, là où j'ai été bien moins convaincu c'est par l'enquête, peut être parce qu'il ne faut pas oublier que l'on est dans un roman YA. 
J'ai trouvé que la fin était un peu facile. Tout s'enchaîne très vite et très facilement. Les explications sont claires mais les révélations un peu tirées par les cheveux, à mon sens. Mais encore une fois, je suis convaincue que ma déception vient du fait que je suis habituée à lire des thrillers adultes alors que là c'est destiné à un public plus jeune.

Donc pour résumé plus clairement, une histoire sympa avec des personnages atypiques qui doivent être connus, et une intrigue que je conseille aux adolescents.


Ma note:
3/5

1 commentaire:

  1. En bonne fan de Sherlock, c'est un livre qui me tente assez ! (même si pour le coup, je suis tellement amoureuse du Moriarty de la série Sherlock que bon, le voir devenir damoiselle ça me fend le coeur !)

    RépondreSupprimer