Éditions Le livre de poche
Mars 2023
9.20€
373 pages
Résumé :
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.
Mon avis :
J'ai déjà eu un coup de cœur avec cette autrice avec Ainsi gèlent les bulles de savon, rebelote avec Désenchantées.
Dès les premières pages, Marie Vareille nous happe dans son histoire et dans ce cold-case aux côtés de Fanny qui retourne dans sa ville natale et sur les traces de la disparition d'une adolescente, Sarah. Celui qui est incarcéré pour ça a toujours clamé son innocence et il faut démêler le faux du vrai.
J'ai adoré cette histoire du début à la fin, racontée par plusieurs voix, plusieurs temporalités.
Derrière cette histoire de disparition, l'autrice aborde des thématiques fortes : l'amitié entre adolescentes, les premiers amours, le harcèlement, la famille, les diktats de l'apparence et d'autres dont je ne peux pas vous parler sans spoiler.
C'était une lecture intense, percutante, addictive avec une plume entraînante et des personnages loin d'être parfaits, mais tellement réalistes, et surtout profondément humains.
L'autrice a parfaitement mené son histoire de bout en bout, elle n'a rien laissé au hasard et je suis ressortie bouleversée de ce roman qui m'a profondément émue devant cette si belle sororité.
Mention spéciale pour les années 90 si bien mises en avant, qui m'ont vu grandir, ont bercé mon adolescence, c'était tellement touchant de retrouver cette époque !
Une superbe lecture que je ne peux que vous conseiller !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire