vendredi 17 janvier 2025

"Les enquêtes de l'aliéniste" T2 La danse macabre de Jean-Luc BIZIEN

 


Éditions L'Archipel

Octobre 2024

310 pages

22 €


Résumé :

"Paris, Mai 1889. L'Exposition universelle vient d'ouvrir ses portes et la tour de Mr Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s'y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du champ de Mars, on a ramassé la main momifiée d'une jeune femme et le corps effroyablement mutilé d'un malfrat est découvert à son tour...Dès lors, les autorités redoutent qu'un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ? Un tueur professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard... ou bien un monstre jailli de nulle part, que nul ne peut arrêter ?
L'inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l'intrépide Sarah Englewood, l'aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons vont tenter de résoudre ce puzzle macabre."


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat !

J'avais passé un super moment avec le premier, et ça a été la même chose avec ce second tome !

Comme pour la précédent roman, l'auteur nous emmène dans ce Paris de la fin du 19e siècle, cette fois-ci, la capitale vibre pour l'exposition universelle, et cette tour Eiffel qui vient d'être ériger. Mais de sombres meurtres viennent ternir toute cette euphorie. 

Encore une fois, j'ai été charmée par l'ambiance si atypique de cette époque là. Et la plume de l'auteur, terriblement visuelle, presque cinématographique, nous aide à nous projeter dans ces ruelles sombres et inquiétantes. C'est absolument fascinant. Tout comme les techniques d'investigation, et de médecine légale, si éloignées de celles d'aujourd'hui. Nous sommes au début de certaines avancées, découvertes, et je trouve ça tellement captivant. 

J'ai adoré retrouver Simon et Sarah qui, suite à tout ce qu'ils ont vécu dans le précédent tome, ont noué une jolie relation de confiance, au delà de la relation patron-employée, presque amicale. Et j'ai trouvé ça touchant la manière dont elle se soucie de lui, elle est très prévenante avec lui. Simon, de son côté, cette nouvelle enquête va l'aider à reprendre pied. 

L'enquête est une nouvelle fois prenante et super intéressante. On ressent vraiment le travail de recherche de l'auteur, c'est très bien documenté, j'ai adoré être plongée dans cette investigation, comment elle avance, le raisonnement des enquêteurs... bref j'ai adoré !

Le tome 3 sort très bientôt, et je serais ravie de retrouver Simon et Sarah ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire