vendredi 27 décembre 2024

"La ritournelle de nos jours" de Marie JOUDINAUD

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Octobre 2024

324 pages

8.95 €


Résumé :

Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes et des jardins, doit faire face au décès de son père, qui l'a élevée seul. En disparaissant, ce célèbre musicien lui lègue un secret caché au cœur d'une étrange villa azuréenne... La jeune femme osera-t-elle lever le voile sur le mystère ?
Nice, 1973. Émile, dix-huit ans, fuit le foyer familial et les coups d'un père violent, afin d'exaucer la promesse faite à sa mère, celle de s'accomplir et d'être heureux. Ses pas le mèneront auprès d'Héléna, violoniste au caractère fantasque. Alors qu'il en tombe amoureux, Émile prend bientôt conscience que leur histoire ne sera pas le conte de fées dont il rêvait...
Sophie et Émile sont liés par une énigme, celle d'un passé qu'on a préféré oublier. En faisant la lumière sur les ténèbres, parviendront-ils à se jouer du destin ?


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !

Marie Joudinaud est une autrice dont j'apprécie beaucoup les écrits, des histoires de vie touchantes et émouvantes. Il en a été de même avec ce roman... 

Sophie, cette jeune femme qui vient de perdre son papa, et se retrouve plongée dans la quête d'un secret familial qui va la désarçonner. Un personnage touchant, que l'on sent démunie face à tout ce qu'elle vit, malgré tout le courage dont elle fait preuve, et que l'on a envie de rassurer et d'aider. C'est ce style de personnage terriblement humain, dont les sentiments paraissent si réalistes.

L'autrice nous happe dès les premières pages avec sa plume qui résonne à nos oreilles telle une douce ritournelle. La musique a une place très importante dans ce roman et le style de Marie est tellement saisissant que l'on a la sensation d'entendre ces mélodies mélancoliques et émouvantes, qui prennent aux tripes et au cœur. La double temporalité nous immerge encore plus dans ce roman, cette quête de la vérité d'un côté et de vie de l'autre. Nous sommes avec une histoire pleine de ténèbres et d'espoir, mêlant drame, amour et musique, et j'ai été fortement émue par ces personnages et leur récit.

Je dois avouer que la chose qui m'a manqué pour que le coup de cœur soit absolu, c'est un épilogue après une histoire si intense. Mais c'est un sublime roman qui restera parmi mes plus belles lecture de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire