jeudi 4 avril 2024

"Les fausses promesses des cigognes" de Marion GROSJEAN

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

4 avril 2024

388 pages

20€


Résumé :

Devenir mère, concilier travail et maternité, retrouver sa place dans la société et dans son couple... tant de défis à relever pour une femme.
Esseulée lors de son congé parental, Joséphine trompe l'ennui en espionnant son mari qui, lui, poursuit sa brillante carrière.
L'ancienne journaliste peine à se réinventer, et puise son réconfort dans la compassion du pédiatre de son nourrisson, ainsi que dans le soutien de ses deux amies, Charlotte et Prudence.
Lorsque la tentation, la jalousie et le désespoir frappent chacune d'entre elles à tour de rôle, les trois femmes vacillent.
Seront-elles prêtes à assumer jusqu'au bout leurs choix afin de trouver un équilibre entre quête d'épanouissement maternel et désirs personnels ?


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour cet envoi. 

Voilà un roman qui me faisait très envie car j'apprécie beaucoup les romans qui traitent de la maternité. Et ici, Marion Grosjean nous offre trois héroïnes réalistes, naturelles, dans lesquelles n'importe quelle femme peut se reconnaître.

La maternité, c'est toujours un sujet un peu sensible. Comme une impression qu'il faut en montrer toujours les bons côtés, en occultant un peu ceux qui sont plus difficiles. L'autrice nous la dépeint ici sans l'édulcorer, avec beaucoup de franchise et de réalisme. Réalisme, je pense que c'est le mot qui définit le mieux ce roman.

J'ai été touchée par ces trois femmes, ces trois amies, Joséphine, Charlotte et Prudence qui vivent et abordent la maternité, la vie de manière différente. 
Joséphine est clairement celle qui m'a le plus émue. Toute jeune maman, elle se sent perdue dans son nouveau rôle, se sent terriblement seule dans son quotidien, elle qui a parcouru le monde avec son travail de journaliste, se retrouve à la maison avec un nourrisson. Elle a l'impression qu'un fossé s'est creusé avec son mari et ils ont bien du mal à se comprendre. 

Le couple, la maternité et ses bouleversements, les thèmes abordés dans cette histoire peuvent parler à des milliers de personnes, de femmes qui doivent trouver cet équilibre si fragile et difficile entre le rôle de mère, d'épouse et leur travail. Marion Grosjean aidée par une belle plume travaillée et poétique nous offre un roman percutant, sans faux semblants, mais plein de bienveillance et de positivité. 
Un très joli roman qui aura su m'émouvoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire