jeudi 28 avril 2022

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien AIME

 


Editions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Mars 2022

307 Pages

18€


Résumé :

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?



Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat.

Je crois que je n'ai plus besoin de vous le dire mais cette collection des Instants suspendus est pour moi une superbe découverte, une de mes collections chouchous. Je fais toujours de très belles lectures avec leurs romans et celui ci ne déroge pas à la règle.

Louis, jeune trentenaire, a un boulot qu'il adore et il est marié à Anna, qu'il aime comme au premier jour. Il apprend qu'il va être papa et c'est un grand bonheur pour leur couple. Mais quelques semaines plus tard, il apprend également qu'il est atteint d'une leucémie. À partir de là s'engage une course contre la maladie afin que Louis soit présent pour la naissance de son enfant.

Étant donné le sujet de la maladie, je savais que j'allais être émue par cette histoire et ce fut le cas. Louis et sa femme m'ont tellement émue...
Louis est heureux dans sa vie, il vit un des plus beaux jours de sa vie lorsqu'il apprend la grossesse d'Anna et quelques semaines plus tard tout s'effondre. Il doit affronter le plus grand combat de sa vie pour connaître le bonheur de devenir papa. Il fait preuve d'une grande force de caractère, d'un immense courage même si à certains moments la maladie et le traitement sont trop durs à supporter. 
Anna m'a également beaucoup affectée car elle va devenir maman, elle porte la vie et pourtant en face il y a cette épée de Damoclès au dessus de son homme. Elle ne peut pas profiter pleinement de sa grossesse et c'est tellement injuste. D'un côté, il y a la vie au sens littéral avec ce petit bébé qui grandit et de l'autre il y a la mort qui rôde avec la leucémie.

Dans cette histoire, nous sommes constamment avec des sentiments ambivalents, d'un côté la joie, le bonheur avec la naissance à venir et la tristesse et l'émotion avec la maladie de Louis. Nous sommes dans les montagnes russes des sentiments tout au long du roman. 
L'auteur aborde tout ça avec beaucoup de pudeur, de justesse. Il expose les faits, il ne cherche jamais à tirer les larmes au lecteur, elles viennent naturellement, sans trop en faire et c'est là, pour moi, la marque d'un excellent écrivain. Savoir émouvoir sans aller dans le pathos. 
Il y a beaucoup d'amour et de tendresse qui se dégage de cette histoire, le couple de Louis et Anna est tellement touchant. Ils s'aiment depuis qu'ils sont tout jeunes, leur amour est limpide, naturel, fusionnel, c'est exactement le genre d'amour qui me touche énormément.
Mais il ne faut pas croire il y également beaucoup d'humour dans cette histoire. Les deux meilleurs amis de Louis amènent de la gaité et de la fraîcheur au roman.

Vous l'aurez compris cette histoire a été une sublime lecture, qui m'a profondément bouleversée, je ne vous dirai pas combien de fois les larmes ont coulé au cours de ma lecture. Un très beau roman sur la thématique de la maladie que je vous encourage grandement à découvrir.


Ma note :
5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire