mardi 19 avril 2022

"L'accompagnateur" de Sebastian FITZEK

 


Editions L'Archipel

10 mars 2022

345 Pages

22€


Résumé :

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.

Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !

Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui a une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en vituose.


Mon avis :


Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Sebastian Fitzek est un auteur de thriller allemand que j'apprécie beaucoup, je passe toujours de bons moments avec ces romans. Celui-ci est une nouvelle fois une bonne lecture, mais ça ne sera pas plus malheureusement.

Jules est bénévole au standard d'une association qui vient en aide aux femmes en danger. Un soir, il reçoit l'appel de Klara, une jeune femme persuadée d'être la prochaine cible du célèbre tueur en série qui sévit à Berlin, qui inscrit la date de mort de ses victimes en lettres de sang.

De la première à la dernière page, le lecteur est embarqué dans une course-poursuite contre le temps afin de sauver Klara Le rythme de ce thriller est haletant, il n'y a pas de temps mort et j'ai parfaitement bien senti cette urgence durant toute ma lecture d'autant plus que le roman se déroule durant une seule et unique nuit, laps de temps assez court. 
L'intrigue est parfaitement menée par Sebastian Fitzek, tout est bien ficelé, je n'ai devine le fin mot de l'histoire qu'à une cinquantaine de pages du terme du roman donc c'est un excellent point selon moi. 
On est clairement dans un roman assez sombre avec certaines scènes difficiles, surtout pour moi qui suis sensible aux violences faites aux femmes. 

Là où j'ai eu plus de mal et j'en suis la première désolée, c'est avec les personnages. Tout au long du roman, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie, que ce soit pour Jules ou bien pour Klara. Pourtant cette dernière vit des choses très dures, très difficiles mais je suis restée assez extérieure à tout ça et je trouve ça vraiment dommage.

Malgré tout, c'est réellement très personnel, et je suis obligée de reconnaître que l'auteur nous offre ici un thriller bien mené. Durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans le flou, ne sachant pas où il voulait m'amener. Et être menée par le bout du nez dans un thriller est une excellente chose !
Je vous recommande donc de découvrir ce roman s'il vous tente ou s'il vous intrigue, que vous puissiez vous faire votre propre avis !


Ma note :
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire