mercredi 26 janvier 2022

"Les pionnières" T2 (Un arc-en-ciel dans le bush) de Anna JACOBS

 


Editions L'Archipel

Janvier 2022

463 Pages

22€

Lu en LC avec Céline (Au boudoir de Candyshy)

Mon avis sur le premier tome


Résumé :

1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, embarquent pour l'Australie afin de fuir la misère. A peine parvenues sur cette terre sauvage, les voilà séparées l'une de l'autre.
Tandis qu'Ismay devient employée de maison au coeur du bush, Mara demeure sous la protection des religieuses de la mission catholique.
Sans se concerter, toutes deux décident de s'enfuir pour se retrouver plus tard. Mais le désert australien réserve bien des dangers...
Pendant ce temps, leur soeur aînée, Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d'autres menaces. Les trois soeurs ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à être enfin réunies ?


Mon avis :

** Risque de spoilers sur le premier tome !! **

Je remercie Mylène de la maison d'édition pour ce partenariat !

J'ai lu le premier tome l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé. J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures des trois sœurs. Et j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Nous retrouvons nos personnages au moment où nous les avions quittés à la fin du premier tome.
Ismay et Mara doivent quitter l'Irlande de force avec des religieuses et embarquer pour l'Australie. Là-bas, Ismay va être rapidement devenir employée de maison pour un couple tandis que Mara, trop jeune, doit rester sous l'autorité des religieuses catholiques. La séparation va être très dure pour les deux soeurs qui ne se sont jamais quittées depuis leurs naissances. 
D'un autre côté, nous suivons Keara, qui ayant appris que ses soeurs arrivaient en Australie, est bien décidée à les retrouver à tout prix.

J'avais beaucoup apprécié Keara dans le premier tome et je l'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir. C'est une héroïne tellement attachante. Elle est devenue maman, elle vit avec Théo qui est très bienveillant avec elle, malgré tout, elle n'oublie pas ses soeurs et ce lien qu'elles avaient.
Mais nous suivons principalement Ismay et Mara que j'ai beaucoup aimées également.
Les deux soeurs sont très différentes l'une de l'autre. Ismay, la plus âgée, est sûre d'elle, décidée. Mara compte plus que tout pour elle et elle a beaucoup de rancoeur envers Keara, qu'elle tient pour responsable de leur exil. Elle est pleine de colère, on sent à quel point ça la bouffe et ça la rend malheureuse. Elle va croiser une personne qui va devenir très importante pour elle et qui va tout faire pour l'aider à aller vers le bonheur. A certains moments, j'avoue qu'elle m'a agacée à être autant têtue et bornée !
Mara est bien plus touchante. Au début, ce n'est finalement qu'une petite fille transie de peur, qui n'a pour seul repaire qu'Ismay. Lorsqu'elles sont séparées, elle est désemparée. On la voit évoluer petit à petit et devenir une vraie jeune fille. Elle est vraiment très attachante. 
Je me suis aussi beaucoup prise d'affection pour certains personnages masculins mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas spoiler !

Anna Jacobs nous offre une nouvelle fois un roman plein d'aventures et de dépaysement avec des héroïnes fortes. Nous avons des personnages très bienveillants, qui ont le coeur sur la main et, à contrario, il y a des personnages vraiment détestables. Mais surtout l'autrice met un point d'honneur à mettre en avant les femmes, quelles qu'elles soient. Des femmes pleines de résilience, de résistance, de vraies combattantes dans une époque où leur condition n'était pas simple.
Ce roman recèle de rebondissements, de moments tendres, de moments révoltants, de toutes ces choses qui font la vie. J'aime toujours cette incursion dans l'Australie du 19e siècle, ces romans de Anna Jacobs sont toujours très dépaysants et immersifs avec une plume fluide et addictive. C'est réellement une des reines du roman d'évasion et je ne peux que vous conseiller de les découvrir si vous aimez les romans historiques. 


Mon avis :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire