lundi 3 janvier 2022

"Comment les pingouins ont sauvé Veronica" de Hazel PRIOR

 


Editions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Novembre 2021

480 Pages

20€


Résumé :

Le plus souvent, Veronica, 84 ans, passe ses journées à chercher où elle a mis ses lunettes, à ramasser les déchets sur la plage ou à aboyer des ordres à sa dame de compagnie, Eileen.
Depuis peu, la vieille dame s'interroge : que faire d'utile durant les années qu'il lui reste et, surtout, à qui laisser sa fortune considérable ? Quand elle a soudain une illumination : et si elle mettait tout en oeuvre pour sauver les pingouins d'Antarctique ?
L'irruption dans sa vie de Patrick, son petit-fils disparu, orphelin à six ans après le suicide de sa mère, va tout changer. Comme deux animaux sauvages, ils vont devoir s'apprivoiser au milieu des icebergs.


Mon avis :


Je remercie les éditions L'Archipel et Mylène pour cet envoi !

Nous allons faire la rencontre de Veronica, qui a quatre-vingt ans passés, vit seul, si ce n'est la présence de sa dame de compagnie Eileen. Elle se sent très concernée par la sauvegarde de l'environnement et n'ayant pas de famille, elle pense à léguer sa fortune à une des associations qui luttent pour l'écologie. Son choix va se porter sur un groupe de scientifique qui s'occupe de la sauvegarde des pingouins en Antarctique. Mais avant de leur donner l'argent, Veronica décide d'aller voir sur place leur travail. La voilà donc à 84 ans sur le point d'embarquer pour ce continent. Mais juste avant de partir, elle va faire la rencontre de Patrick, son petit-fils dont elle ignorait l'existence.

J'avoue que ce qui m'a attirée en premier avec ce roman, c'est son titre que je trouve à la fois beau, marrant et atypique ! Puis en lisant le résume, je me suis dit pourquoi pas ! Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire, même si je reconnais que le début à été un peu laborieux !

Dès les premières pages, je n'ai apprécié ni Veronica, ni Patrick. ça partait assez mal !!
Je ne les trouvais pas attachants, je n'avais pas d'empathie pour eux et il faut reconnaître que Veronica est une mamie assez déplaisante. Elle est froide, hautaine, limite détestable avec Eileen, sa dame de compagnie. Je me suis dit que les quatre cents et quelques pages du roman allaient être longues. Puis petit à petit, par le biais de journaux intimes, on apprend à découvrir son passé, son adolescence durant la seconde guerre mondiale et là, je me suis attachée à elle et elle a réussi à m'émouvoir. ça nous aide un peu mieux à comprendre la femme qu'elle est devenue et que l'on rencontre aujourd'hui. 
Patrick, au début du roman, est un jeune homme paumé qui vient de se faire larguer. Il travaille peu et ne sait pas quoi faire de sa vie. Sa rencontre avec sa Granny qu'il ne connaissait pas va être un révélateur pour lui, le remettre en question.

Au final, c'est une histoire qui m'a émue. J'ai aimé découvrir le passé de Veronica où l'on découvre toute l'horreur de la guerre à travers les yeux d'une adolescente et j'ai adoré cette immersion en Antarctique en terre d'Adélie. On aborde la question de la sauvegarde de l'espèce et du travail acharné de ces scientifiques. 
Nous sommes sur un roman à la fois tendre, émouvant et engagé. L'autrice a une plume agréable et fluide, et l'alternance des points de vue est un réel atout pour le lecteur. On ressent bien toute la rudesse du climat de l'Antarctique, les conditions de vie réellement rudes pour l'équipe mais il se dégage également beaucoup de chaleur de la raison de leur présence là-bas et de leur combat.

C'est donc un roman que j'ai apprécié, qui m'a fait passé beaucoup d'émotions et je pense que je redécouvrirai cette autrice avec plaisir !


Ma note :
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire